Type de recherche

Le retrait de la MONUSCO réévalué

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le retrait de la MONUSCO réévalué

Partager


Par K. Kap

A l’issue d’une réunion de deux heures, le jeudi 18 mai, à la Primature, les principes ont été arrêtés sur le retrait de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), à la demande du Chef de l’Etat depuis le 1er juillet 2022. Il s’agit de la communication harmonieuse entre les deux parties et du plan de transition.

Le Gouvernement, représenté par le Premier Ministre, et la Missiopn onusienne, à travers la Représentante spéciale du SG de l’ONU en RD Congo ont, au cours de la réunion de réévaluation, accepté de bien avancer ensemble en harmonisant les points de vue jusqu’au moment du retrait des troupes onusiennes. La reconfiguration de la mission et la présence des Nations-Unies notamment dans les deux Kivu et l’Ituri ont été évoquées. Du fait de la demande du Conseil de Sécurité des Nations -Unies, tenant à un plan de transition conjoint.

A la suite de cette réunion, il a été convenu plusieurs autres rencontres entre les ministres sectoriels, dans le but de s’assurer de l’harmonisation du travail pour rencontrer la volonté exprimée par le Président de la République, accélérée à la suite de la demande des populations préoccupées par les incidents malheureux de juillet dernier à l’Est.

Tout ceci, en prévision de l’arrivée prochaine à Kinshasa de Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire général adjoint des Nations -Unies chargé des opérations de maintien de la paix. En plus du Porte-parole du gouvernement, d’autres membres de l’Exécutif national ont été associés à la rencontre avec les autres services de sécurité.