Type de recherche

À l’occasion de l’ouverture des journées sociales du CEPAS: les participants font un diagnostic sans complaisance du processus électoral

La Tempête des Tropiques SOCIETE

À l’occasion de l’ouverture des journées sociales du CEPAS: les participants font un diagnostic sans complaisance du processus électoral

Partager


Par GKM

Le Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) a ouvert les journées sociales 2023, au cours desquelles un accent particulier est mis sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. A cette occasion, les participants ont appelé les congolais à s’approprier le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo pour qu’il soit paisible, inclusif et transparent.

Dans son discours d’ouverture, le père Alain Nzadi-A-Nzadi, Directeur du CEPAS note beaucoup de tension autour du processus électoral et d’expliquer que le CEPAS ne va pas faire la marche arrière mais il va appeler la population à s’approprier le processus électoral pour la tenue des élections crédibles, libres et transparentes. “Nous allons réfléchir sur les pistes de solutions afin que le processus électoral dans lequel le pays est déjà engagé soit paisible, inclusif et transparent”, a déclaré le père Nzadi-A-Nzadi S J. Ce dernier a rappelé aux mandataires congolais que leur pouvoir doit demeurer une mission à remplir pour que le Grand Congo renaisse de ses cendres. “Le pouvoir que vous convoitez est avant tout un service du peuple, le moyen le plus efficace pour changer la situation sociale de vos électeurs.

Le pouvoir que vous convoitez n’est pas tremplin pour vous enrichir illicitement, avec une vitesse vertigineuse, foulant aux pieds vos propres promesses électorales et vous servant de vos électeurs comme marchepied pour votre propre ascension sociale. Le pouvoir que vous convoitez doit demeurer une mission à remplir pour que ce le grand Congo renaisse de ses cendres et sorte de l’ornière.

Et si d’aventure, demain, nos élus oublient cette noble mission que nous leur confions, il nous appartient à nous, citoyens libres, de leur exiger des comptes. Il nous appartient de ne plus accorder un chèque en blanc à nos mandataires politiques ; ils doivent être mus par le sens de redevabilité”, a-t-il déclaré.

Les journées sociales du CEPAS, édition 2023, sont placées sous le thème “S’approprier du processus électoral mal engagé. “. C’est pendant trois jours que ces assises vont durer. Pour la première journée, le Professeur Jacques Ndjoli Eseng’Ekeli et Monseigneur Donatien Nshole Babula ont fait leurs communications sur les sujets ayant trait au processus électoral en cours.

Le Révérend Père Rigobert Minani SJ , chef du secteur recherché et animation socio politique , croit à la tenue des élections cette année pour éviter que le pays puisse tomber dans l’illégalité.

Durant ces trois jours, les participants parmi les religieux, les acteurs de la société civile… vont examiner et critiquer le processus électoral en vue de proposer les pistes de solution. Pour aujourd’hui, le Père Rigobert Minami va échanger avec les participants sur un sujet important: comment prévenir les conflits et anticiper la violence et le discours de haine avant, pendant et après les élections de 2023.