Type de recherche

ENAFEP 2023 : début des épreuves ce jeudi
pour plus de 2 millions de finalistes

La Tempête des Tropiques SOCIETE

ENAFEP 2023 : début des épreuves ce jeudi
pour plus de 2 millions de finalistes

Partager


Entretemps, le ministre de l’EPST annonce le report de l’Examen dans sept provinces éducationnelles pour des raisons logistiques
Par Armando Mananasi

Comme prévu par le programme, l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) débutent aujourd’hui jeudi 1er juin pour se clôturer officiellement demain vendredi 02 juin sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. 2.067.138 élèves dont 998.529 filles, sont concernés par ces épreuves certificatives prévues ce matin par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, dans la ville de Kisangani, province éducationnelle de la Tshopo I.

Selon les informations du ministère de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo, plusieurs dispositions sécuritaires ont été prises pour assurer le bon déroulement de ces épreuves surtout dans certaines parties du pays en proie à l’insécurité.

Des centres délocalisés au Nord-Kivu

Dans une note d’informations adressée, le lundi 29 mai dernier au chef de la Sous-division de l’EPST Rutshuru II, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu I a signalé la délocalisation, pour raison d’insécurité créée dans cette entité par les éléments de la coalition RDF/M23, des centres de Kabasha et Vitshumbi vers la Sous-division de Kirumba, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II. Il sied de signaler que, suite à l’agression rwandaise dans cette partie du pays, seules les écoles des centres de Kabasha et Vitshumbi ont fonctionné normalement durant cette année scolaire 2022-2023, les restes ayant été contraintes de fermer.

Un report annoncé

Le ministre de l’EPST, a, à travers un communiqué publié le mardi 30 mai dernier, annoncé le report de l’ENAFEP du lundi 12 et mardi 13 juin 2023 à cause de l’arrivée tardive des malles d’items aux différents points de chute programmés dans 7 provinces éducationnelles. Il s’agit de : Sankuru I dont le siège se trouve à Lodja, Sankuru II à Lusambo, Tshuapa I et II dont les sièges sont respectivement à Boende et à Bokungu, Haut-Uele I et II à Isiro et Watsa et enfin le Bas-Uele à Buta.

Il sied de rappeler que pour cette année scolaire, l’ENAFEP est gratuit sur toute l’étendue du territoire national et dans les écoles consulaires congolaises privées ou publiques. Toute perception illégale de frais doit être signalée à travers le numéro vert du ministère, le 178, opérationnel gratuitement pour n’importe quel opérateur de téléphonie mobile en RD Congo ou par WhatsApp au +243 840018006.