Type de recherche

Accrochage entre étudiants et policiers hier à l’ISTA!

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE Universite

Accrochage entre étudiants et policiers hier à l’ISTA!

Partager


À la base de cette situation : un désaccord sur les frais d’enrôlement aux examens
Par Thony Kambila

Un désaccord autour des frais d’enrôlement permettant de participer aux épreuves d’examen serait à la base des altercations observées hier mercredi au quartier Ndolo, entre les étudiants l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) et des éléments de la police nationale dépêchés sur les lieux.

Cette situation a perturbé la circulation au quartier Bon Marché, un coin très mouvementé de la capitale, obligeant la fermeture des commerces. Des pneus étaient brûlés sur la voie publique par les étudiants de cet établissement public, occasionnant des embouteillages monstres sur plusieurs artères de la ville.

Selon le secrétaire général administratif de cet alma mater, Willy Kalala, il ne s’agissait pas de frais académiques, mais plutôt de frais d’enrôlement. Les frais à payer, a-t-il dit, sont fixés à 10$US par étudiant et constitue la condition pour participer à la session qui devait commencer hier mercredi 7 juin.

Et cela, après plusieurs reports effectués pour permettre aux étudiants de se mettre en règle de paiement. Malgré cela, quelques étudiants ont encore sollicité un report le même mercredi, a indiqué le secrétaire général administratif de l’ISTA. « Nous avons adhéré à leur proposition, mais nous avons été surpris de les voir brûler des pneus sur la chaussée, chose qui a poussé la police à descendre sur les lieux pour calmer la situation», a-t-il ajouté.

À en croire le secrétaire général administratif de l’ISTA, cette institution d’enseignement supérieur n’a jamais revu à la hausse les frais académiques. Car, le montant fixé reste le même que celui appliqué l’année dernière. Seul le taux en francs congolais est passé de 16 000 à 20 000 FC.