Type de recherche

Province de l’Equateur : une entreprise chinoise accusée de détruire la forêt équatoriale primaire à Bolomba

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Province de l’Equateur : une entreprise chinoise accusée de détruire la forêt équatoriale primaire à Bolomba

Partager


Par GKM

Le village Bolenge, dans le territoire de Bolomba, Secteur de Losanganya, dans la province de l’Equateur, est le théâtre d’un véritable crime environnemental commis par une entreprise chinoise d’exploitation forestière pouvant mener à la disparition de toute une communauté locale, sous l’œil indifférent des autorités à Loolo.

Le cri d’alarme a été porté depuis plusieurs années par le pasteur Adventiste du 7ème Jour et professeur Bongelemba Gombele Félix, un notable ayant droit-coutumier et liquidateur de ce village en sensibilisation des autorités politico-administratives de sa province de l’Equateur comme celles du pays au plus haut sommet de l’Etat du drame qui se joue à ciel ouvert dans son entité. «Les autorités qui nous entendent doivent nous accompagner pour qu’il y ait lumière et qu’on arrête cette exploitation préjudiciable, au risque de faire disparaitre tout un patrimoine ancestral.

Je ne sais pas qui est ce Congolais qui ira un jour en Chine pour détruire une partie de ce pays et comment nous Congolais, nous ne pouvons pas être protégés par les lois de notre propre pays », s’est exclamé le professeur Félix Bongelemba Gombele. Comparable à un génocide naturel, en effet depuis 2001 et sans compensation aucune au profit des autochtones en termes d’infrastructures socio-économiques ou de développement communautaire, la compagnie chinoise du nom de COKIBAFODE (Ex-Maniema Union 2) procède à une destruction quasi quotidienne de la forêt équatoriale primaire, au vu et au su des autorités locales.

De plus, ces sujets chinois exploitent même le port fluvial de Loolo depuis 2019 sans aucun accord avec la communauté locale qu’ils privent ainsi de « redevances coutumières «, dénonce ce pasteur adventiste.