Type de recherche

Mining Indaba 2024 : tête-à-tête Cyril Ramaphosa- Sama Lukonde avant la visite des Stands

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation

Mining Indaba 2024 : tête-à-tête Cyril Ramaphosa- Sama Lukonde avant la visite des Stands

Partager


Par MKM

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a eu l’occasion d’échanger avec le Président sud-africain Cyril Ramaphosa à Cape Town. Ce, après son intervention à la session d’ouverture de Investing in Africa MiningIndaba 2024.

Le tête-à-tête a eu lieu avant la visite des stands des entreprises minières évoluant en RD Congo. Sama, accompagné de la Ministre des Mines , Antoinette N’Samba Kalambayi, a découvert des stands divers, dont ceux montés et présentés en RDC, avant de poursuivre avec d’autres de l’ARSP, de CMDC, pour terminer avec les représentations de la Zambie et de l’Afrique du Sud.

Des chefs de corps de service et d’entreprises étatiques et privées évoluant dans le secteur minier ont eu occasion de fournir leurs préoccupations.Les unes touchant aux tracasseries dans la fiscalité, la parafiscalité, les autres aux stratégies pour attirer les investisseurs dans le secteur minier en RDC.
La recherche des voies et moyens, l’esprit de collaboration, de franche collaboration et du respect mutuel ont été envisagés comme solutions pour faire accroître industrie minière.

Les fluctuations des prix sur le marché, la position préférentielle de la RDC en termes d’approvisionnement du marché des minerais ont été également épinglées.

Du côté de la Gécamines, l’occasion a été saisie pour faire part au Premier Ministre de la situation actuelle de la société, travaillant avec les partenaires étrangers. Cette démarche n’est pas une nouveauté, c’est une option en continuité pour permettre la relance. Le DG de la Gécamines s’est voulu rassurant dans ce sens, lors la visite du Stand de l’Entreprise, à l’occasion des assises à Cape Town.