Type de recherche

Nord-Kivu : OLPA prend acte de la reprise des émissions d’une station radio à Mangina

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Nord-Kivu : OLPA prend acte de la reprise des émissions d’une station radio à Mangina

Partager


Par Tantia Sakata

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a, dans un communiqué de presse signé le samedi 13 avril 2024, pris acte de la reprise des émissions de la Radio communautaire de Mangina (RCM), station émettant à Mangina, agglomération située à 30 kms de Beni, au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Selon cette ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, ce média a repris ses émissions depuis le 7 avril 2024, soit 90 jours après sa fermeture et restitution de son matériel (émetteur, mixeur, micro, stabilisateur…) par les autorités militaires de l’opération Sokola I de Beni. Pour rappel, la source a révélé que le matériel de la Radio communautaire de Mangina a été confisqué par des militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont pris d’assaut les installations de la radio, le 6 janvier 2024, réduisant ce média au silence.

« Ils reprochaient aux journalistes de RCM le fait d’avoir diffusé, le 16 décembre 2023, une émission intitulée « Révélation du peuple » qui inciterait la population à la révolte et à défier les autorités militaires «, pouvons-nous lire dans ce communiqué. En tant qu’ONG indépendante et apolitique de défense et de promotion de la liberté de presse, OLPA a appelé les autorités militaires du Nord-Kivu à favoriser le droit d’informer et d’être informé.