Type de recherche

Domaine agro-industriel de N’Sele : Le DAIPN menace de fermer !

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Domaine agro-industriel de N’Sele : Le DAIPN menace de fermer !

Partager

Le Chef de l’État appelé à s’impliquer

Par DMK

Le domaine agro-industriel présidentiel de N’Sele (DAIPN) est sur le point de mettre la clé sous le paillasson, faute de financement nécessaire et d’accompagnement, alors que ses terres font l’objet d’une tentative de spoliation par des tiers. La sonnette d’alarme vient d’être tirée par la délégation syndicale de cette importante unité de production, créée depuis l’époque du régime Mobutu et qui a su résister aux changements de régimes que l’ex-Zaïre redevenu Congo a connus. Selon François Kabongo, représentant des travailleurs, le DAIPN entamera la fermeture progressive de ses activités à partir du 1er janvier 2026, suite à des difficultés financières entravant la poursuite de ce projet. Une annonce ayant résonné comme un coup de tonnerre dans les oreilles de nombreux Kinois amateurs des produits DAIPN, et des commerçants qui vont régulièrement s’y approvisionner.

La fermeture de ce domaine agro-industriel privera la population de la ville province de Kinshasa et la périphérie de produits de bonne qualité made in Congo. Notamment, poules pondeuses, poulets de chair, œufs frais, et autres. Plus grave encore, plusieurs Congolais sont sur le point de perdre leurs emplois, avec des conséquences dramatiques pour les nombreuses familles de ces travailleurs qui voient leur avenir basculer subitement dans l’incertitude.

Face à cette situation qui risque de porter un coup au programme ambitieux de création d’emplois lancé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les travailleurs du DAIPN lancent un cri d’alarme aux autorités du pays, principalement au Président de la République qui, en digne fils du pays, devrait s’impliquer pour sauver ce fleuron qui a marqué l’économie de la RDC pendant près de 60 ans.

Malgré leur détresse, les travailleurs du DAIPN affirment avoir suivi avec attention le discours sur l’état de la Nation que le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait récemment devant le Parlement réuni en Congrès. Une allocution au cours de laquelle le Chef de l’Etat a rappelé son ambitieux programme de création des emplois pour les Congolaises et les Congolais.

 » Nous demandons au gouvernement de soutenir l’ensemble du projet afin de permettre l’atteinte des objectifs fixés. Nous lançons un appel particulier à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin qu’il s’implique personnellement pour sauver ce projet qu’il a lui-même visité le 14 avril 2022 « , a encore rappelé le représentant des travailleurs de cette importante unité de production.

Créé depuis 1966, le DAIPN produit des œufs frais de qualité, des poulets de chair, des poules pondeuses, des volailles destinées à l’abattoir, ainsi que des découpes de viande qui sont même importées ailleurs. Ce Domaine qui produit aussi mensuellement une centaine de tonnes de légumes par mois destinées à la consommation locale, est l’une des rares unités agro-industrielles fonctionnant dans les normes et qui méritent toute l’attention de l’Etat.