Type de recherche

Retrait des RDF/M23 d’Uvira : des zones d’ombre demeurent

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Retrait des RDF/M23 d’Uvira : des zones d’ombre demeurent

Partager

Par YHR

Comme annoncé lundi dernier par Corneille Nangaa, l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) a commencé à retirer, hier soir dans la soirée, ses troupes et leurs alliés, RDF, de la ville d’Uvira.

Cette annonce avait suscité la méfiance de nombreux Congolais. Ainsi, si le mouvement rebelle dit vouloir  » donner toutes ses chances au processus de paix  » de Doha et affirme répondre à la demande du médiateur américain, plusieurs zones d’ombre demeurent sur les modalités d’application de sa décision.

Sur terrain, force est de constater que ses hommes étaient toujours présents dans les rues d’Uvira la journée d’hier… De plus, il ne fournit aucune indication claire sur l’ampleur de son repli : l’AFC/M23 ne parle pour la ville d’Uvira, mais pas pour le territoire d’Uvira, entité administrative beaucoup plus large.

S’il se contente de n’évacuer que la cité d’Uvira, il conservera donc une part importante des gains territoriaux qu’il a réalisés ces derniers jours : Luvungi, qui a longtemps été un point stratégique des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la région, mais aussi Sange, au nord, et Makobola ainsi que Mboko, au sud. Assorti de plusieurs conditions que le mouvement rebelle voit comme autant de garanties de sécurité, le retrait de l’AFC/M23 d’Uvira dépend de la manière dont les garants de l’accord de paix signé entre Kinshasa et Kigali à Washington vont co-construire ses modalités concrètes avec les parties prenantes. Interrogée sur la question, l’ambassadrice des États-Unis pour la RD Congo, Lucy Tamlyn, a expliqué que les plus hautes autorités de son pays avaient été saisies du dossier.  » Nous allons continuer à dialoguer avec toutes les parties et insister sur l’importance de revenir dans le cadre de négociation mis en place « , a-t-elle notamment déclaré.