Type de recherche

Les fondements de l’Etat menacés d’éclatement !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les fondements de l’Etat menacés d’éclatement !

Partager

Vers un déballage mortel entre la majorité présidentielle et le G7

Le duel timidement commencé il y a quelques mois entre la majorité présidentielle et le regroupement de sept formations politiques dissidentes de cette famille politique (G7) prend désormais un tournant extrêmement dangereux!

En effet, parti de simples mouvements d’humeurs collectives au sein de la MP et ponctués de nombreuses déclarations anonymes dans les médias du pays, ce duel change brusquement de terrain pour emprunter les sombres dédales de la justice congolaise, à travers une enquête que le ministre du domaine vient d’ordonner sur un présumé recrutement de mercenaires par l’ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe !

Pendant ce temps, les cadres et autres membres du G7, que la majorité présidentielle considère à tort comme des enfants de chœur, se disent prêts à répondre coups pour coups à la provocation orchestrée par l’adversaire, qui se fait fort des pouvoirs publics en se délestant, comme par l’effet d’une baguette magique, de sa qualité de ” fait privé ” prévient un juriste membre du ” groupe “.
Un déballage en vue…

En effet, dans l’hypothèse d’une action judiciaire dirigée contre la personne de son membre, Moïse Katumbi Chapwe, le G7 se dit prêt à encourager ce dernier à comparaître, pendant que la plate-forme politique à laquelle il appartient (le G7) se mettrait à animer un grand meeting.

Au cours de cette rencontre, un déballage en règle pourrait être effectué sur les faits et gestes passés du régime en place dans l’ancienne province du Katanga, où Moïse n’était alors qu’un simple agent d’exécution, déclare un éminent renseignant ayant requis l’anonymat pour des raisons évidentes !

Comme on peut le présumer, le déballage en perspective entre la majorité présidentielle et le G7, via Moïse Katumbi Chapwe , ne pourrait pas manquer d’être mortel pour le pays, car les fondements mêmes de l’Etat n’en sortiraient pas intacts, la liste des accusés à la suite de cet ancien commis de l’Etat au Katanga s’en trouverait allongée, impliquant de nombreux responsables.

Or, pour préserver la paix, qui n’est pas encore totalement acquise au pays, ainsi que la crédibilité des uns et des autres, la Majorité présidentielle qui s’engage déjà sur la voie de la confrontation via le ministère de la Justice, face au G7 a intérêt à désarmer avant qu’il ne soit trop tard !

Pour le G7, qui n’a plus de quartier à faire à la MP, la liberté et la vie de Moïse Katumbi n’ont pas de prix, affirme un affidé d’Olivier Kamitatu, qui enfonce le clou en disant que les intimidations, les menaces, la médisance et la calomnie du pouvoir en place n’ont aucune chance de passer!

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *