Type de recherche

Un émissaire d’Obama à Kinshasa pour rencontrer Kabila

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Un émissaire d’Obama à Kinshasa pour rencontrer Kabila

Partager

Processus éléctoral
John Kerry vient réaffirmer la position du Département d’Etat de voir la Constitution
en vigueur en RDC respectée

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry effectuera, à partir de mardi prochain, une visite dans trois pays africains, à savoir l’Ethiopie, la République démocratique du Congo et l’Angola, notamment pour appuyer les efforts de ” la paix et de la sécurité ” dans la région. Une tournée destinée à “promouvoir les droits de l’homme et faire avancer la paix”, a annoncé son ministère vendredi.

Un communiqué de la diplomatie américaine précise que la visite du secrétaire d’Etat, qui se poursuivra jusqu’au 5 mai et vise également à ” encourager le processus démocratique et promouvoir les échanges commerciaux, outre les investissements “.

A Addis-Abeba, M. Kerry s’entretiendra avec le Premier ministre Hailemariam Desalegn et le ministre des Affaires étrangères Tedros Adhanom. Les discussions devraient concerner les efforts tendant à faire avancer la cause de la paix et de la démocratie dans la région ainsi que des moyens susceptibles de renforcer les relations de la coopération bilatérale, indique le communiqué.

A Kinshasa, le chef de la diplomatie américaine aura une réunion avec le président Joseph Kabila, au cours de laquelle les deux patries vont examiner les voies à même ” d’appuyer le processus de démocratisation ” et garantir une ” stabilité à long terme “, selon la même source.
Le chef de la diplomatie américaine vient à Kinshasa, pour la première fois.

Et sa visite coïncide avec la tentative de la révision constitutionnelle par certains membres de la famille politique de Joseph Kabila, afin de lui permettre de se présenter aux prochaines présidentielles alors que la Constitution l’interdit.

Depuis les élections du 28 novembre 2011, l’administration Obama était restée silencieuse, malgré les critiques émises par les différentes missions d’observations électorales nationales et internationales dont la Mission Carter où dans leurs conclusions, elles ont taxées les scrutins de non transparentes à cause des graves irrégularités constatées.

Faire pression sur Joseph Kabila

Avec l’arrivée de John Kerry à Kinshasa, l’administration Obama pourrait faire pression sur Joseph Kabila, afin que ce dernier respecte les dispositions de la Constitution qui lui interdisent de briguer un troisième mandat.

Mais un avant-gout de la position américaine a été donnée par le sénateur américain démocrate, Russ Feingold, envoyé spécial pour la région des Grands Lacs qui, lors une entrevue avec la presse, s’est opposé à la révision constitutionnelle en RDC, au Burundi et au Rwanda, dont les dirigeants sont réputés vouloir modifier la Constitution pour briguer d’autres mandats.

Kerry vient pour promouvoir les droits de l’homme et faire avancer la paix, il est important que le chef de la diplomatie américaine fasse pression sur Kinshasa, afin que la vérité éclate sur le double assassinat des défenseurs des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana dans la nuit du 1er au 2 juin 2010 à Kinshasa, alors qu’ils se rendaient à l’Inspection générale de la Police afin de répondre à une invitation du général John Numbi Tambo Banza.

A Luanda, le secrétaire d’Etat examinera avec le président José Eduardo dos Santos et le ministre des Affaires étrangères, les moyens de promouvoir la coopération bilatérale et une série de questions d’intérêt commun.

” M. Kerry va encourager le développement de la démocratie, promouvoir le respect des droits de l’homme et faire avancer la paix et la sécurité dans la région “, a souligné la porte-parole du département d’Etat, Jennifer Psaki.

Le numéro un du ” State Department ” compte également “échanger avec la société civile et de jeunes dirigeants africains qui vont porter l’avenir du continent”, a-t-elle ajouté.

Son premier arrêt, à Addis-Abeba, est destiné à “parler des efforts en cours pour faire avancer la paix et la démocratie dans la région”.
L’Ethiopie accueille les pourparlers de paix destinés à mettre fin au conflit meurtrier au Soudan du Sud qui oppose depuis la mi-décembre les troupes loyales au président Salva Kiir à celles fidèles à son ex-vice président Riek Machar.

Par Godé Kalonji Mukendi

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *