Type de recherche

Les ministres Kin- Kiey et Nemoyato répondent aux députés ce vendredi

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les ministres Kin- Kiey et Nemoyato répondent aux députés ce vendredi

Partager

Accusés de ne pas œuvrer pour l’intérêt des Congolais dans leurs secteurs respectifs

Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) Tryphon Kin-Kiey Mulumba, ainsi que son collègue de l’Economie et commerce Nemoyato vont répondre aujourd’hui vendredi 2 mai aux préoccupations des députés nationaux exprimées mercredi dernier au cours d’une séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée aux questions orales avec débat sur leurs activités.

Le député Jean-Baudouin Mayo Mambeke a demandé au ministre Tryphon Kin-Kiey des explications sur l’état des équipements des sociétés de téléphonie cellulaire en République Démocratique du Congo.

Il a fait remarquer que, depuis un temps, les consommateurs des services de télécommunications cellulaires vivent un calvaire car, tantôt les communications ne passent pas ; tantôt ces communications ne finissent pas, si leurs clients ont eu la chance d’accéder au réseau, ce qui entraîne la perte de crédits difficilement acquis dans le contexte d’un faible pouvoir d’achat du citoyen congolais vivant avec en moyenne avec 1 $ US par jour.

Sous cet angle, Jean-Baudouin Mayo a invité Kin-Kiey à présenter l’état des lieux des licences téléphoniques et leur apport au Trésor public ; à donner la structure de son ministère qui a, dans ses attributions, le contrôle des équipements des sociétés de téléphonie cellulaire ; d’indiquer le nombre de contrôles que son ministère a effectués en 2013, en produisant des ordres de mission établis à cet effet ; d’indiquer le nombre d’années que durent les équipement de téléphonie cellulaire pour être amortis et la date des derniers investissements des sociétés de ce secteur opérant en RDC.

Plus d’impunité

Jean-Baudouin Mayo a tenu également à savoir les sanctions prévues en cas d’exploitation d’équipements défectueux ; les mesures de protection des consommateurs ; la loi en vertu de laquelle une société refuse l’interconnexion avec une autre ; les raisons de l’absence de l’interconnexion entre une société et d’autres réseaux.

” S’il n’y a pas de loi justifiant ce refus, pourquoi ne sanctionnez-vous pas la société concernée ? Quel sens donnez-vous à l’Etat de droit qu’est la RDC, dans votre secteur où l’on fait n’importe quoi sans risque de sanction quelconque ? “, a enfin interrogé l’auteur de la question.

Pour sa part, le député Pico Mwepu Kanyanta – Bilonda a demandé au ministre de l’Economie et commerce des explications sur la variation des prix sur les marchés de la RD Congo.

” Si nous prenons seulement le cas des marchés de la capitale, il y a une disparité des prix appliqués de manière opposée… au marché du Rond-point Ngaba, où les produits coûtent moins chers qu’au marché de Lemba “, a-t-il précisé, appelant le ministre à présenter la politique de fixation des prix de produits de consommation de base.

Une interpellation pour Tryphon Kin-Kiey

Pico Mwepu Kanyanta – Bilonda a demandé au ministre Jean-Paul Nemoyato d’expliquer la politique d’approvisionnement du marché national pour stabiliser les produits de première nécessité ; les efforts du ministère pour tranquilliser la population sur cette question des prix et les sanctions à prendre à l’endroit des opérateurs économiques véreux qui fixent les prix selon leur bon vouloir, sans respecter la marge bénéficiaire légale.

Ouvrant le débat, les auteurs des questions ont constaté que, dans leurs répliques, les deux ministres ont présenté les chapelets de bonnes intentions et lu des arrêtés signés pour telle ou telle raison, au lieu de répondre aux questions posées.

D’autres députés ont déploré le fait que les ministres se plaignent au lieu d’appliquer les lois à leur portée en vue de remettre de l’ordre dans leurs secteurs et cherchent à faire l’avocat des opérateurs, surtout ceux des PTNTIC.

Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua a, quant à lui, invité le ministre de l’Economie et commerce à cesser de provoquer les Congolais, en déclarant haut et fort qu’un carton de poisson chinchards coûte actuellement 40 000 FC, alors que le prix appliqué aujourd’hui est de 80 000 FC.

Il a, en outre, rappelé que le ministre Tryphon Kin-Kiey avait lancé en 2013 une mise en demeure aux sociétés de téléphonie cellulaire et que cette mesure n’a pas donné des résultats escomptés jusqu’à ce jour.

Dans le même ordre d’idées, Clément Kanku tient à en savoir plus sur la fibre optique et sur la distribution des fréquences de la téléphonie cellulaire car, un opérateur a acheté une fréquence et se retrouve en procès avec un autre qui a acheté après à un montant plus élevé. Pour finir, Clément Kanku a souhaité que le ministre des PTNTIC fasse l’objet d’une interpellation.

Halte aux jeux concours !

Pour Thomas Lokondo, le secteur des télécommunications est le plus maffieux après celui des mines et, en RDC, les licences sont vendues au rabais par rapport à d’autres pays.

Ce député a aussi observé que la variation des prix est en relation avec la loi sur le petit commerce. Il voudrait connaître la raison pour laquelle le ministre de l’Economie et commerce laisse les opérateurs expatriés faire l’importation, la vente en gros, la vente en détail etc.

Un autre député a convié le ministre Kin-Kiey à militer pour que cessent les jeux-concours pour lesquels des messages intempestifs sont envoyés aux détenteurs de téléphones, alors que ces derniers n’entrent jamais en possession des prix gagnés.

Par Marcel Tshishiku

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *