Type de recherche

Au cours d’une grande messe dite par Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda à Righini : Le jubilé d’or du diocèse de Mbuji-Mayi célébré avec faste à Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Au cours d’une grande messe dite par Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda à Righini : Le jubilé d’or du diocèse de Mbuji-Mayi célébré avec faste à Kinshasa

Partager

Le jubilé d’or du diocèse de Mbuji-Mayi a été célébré avec faste à Kinshasa au cours d’une messe d’action de grâce dimanche 27 novembre 2016 à Righini, dans la commune de Lemba, par Mgr Bernard Kasanda, évêque de ce diocèse.

C’était au cours d’une messe populaire organisée à la maison du diocèse de Mbuji-Mayi située sur l’avenue Mbanza–Ngungu, quartier Righini, en présence de plusieurs personnalités politiques et notables du Kasaï-Oriental basés à Kinshasa.

Etaient présents à cette cérémonie, l’Ingénieur Alexis Mutanda Ngoy-Muana, Président Directeur Général du Groupe La Tempête des Tropiques-CNTV et Trinitas FM, accompagné de son épouse Angèle Mutanda.

Il y avait également Michel Bongongo, ministre d’Etat en charge du Budget, représentant du gouvernement de la RDC, François Mwamba Tshishimbi, président de l’ADR, Maurice Tshikuya Kayembe, Directeur Général de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), Placide Tshisumpa, nouveau président du Conseil d’administration de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Eugénie Tshika Mulumba, députée nationale et membre de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi, le Batonnier Jean Joseph Mukendi wa Mulumba, papa Mukoka, cadre chez Chevron Texas…

La parcelle abritant la maison diocésaine de Mbuji-Mayi a été pleine de monde venu de différentes communes de Kinshasa pour prendre part à cette messe dite en Tshiluba, une des quatre langues nationales parlées en République démocratique du Congo.

C’était également une occasion des retrouvailles et de partage pour les ressortissants du Kasaï-Oriental résidant à Kinshasa.

Cette messe a été également une occasion pour l’évêque de Mbuji-Mayi d’ordonner un nouveau prêtre. Il s’agit de père Elie Muamb. Cela a coïncidé avec les 50 ans de la vie sacerdotale du révérend Abbé Alphonse Ngindu Mushete, professeur émérite.

Dans son message, Mgr Bernard Kasanda a remercié l’assistance pour avoir répondu à son invitation malgré ses multiples occupations.

Pour rappel, l’ouverture des festivités du 50ème anniversaire du diocèse de Mbuji-Mayi a eu lieu le 2 mai 2015, à la cathédrale de Bonzola, avec une messe officiée par Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda. La clôture de l’année jubilaire est intervenue le 2 juillet 2016 par une messe célébrée à Mbuji-Mayi par Mgr Kasanda qui a, à cette occasion, ordonné dix sacerdoces parmi lesquels cinq abbés et cinq pères.

Depuis sa création jusqu’à ce jour, le diocèse de Mbuji-Mayi a connu trois évêques à savoir, Mgr Joseph Nkongolo (de 1966-1992), Mgr Tharcisse Tshibangu (1992-2009) et Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, qui a pris possession canonique du diocèse le 8 septembre 2009, le jour de la nativité de la Sainte Vierge Marie.

Aujourd’hui, la circonscription diocésaine de Mbuji-Mayi s’étend sur les territoires administratifs de Tshilenge, Katanda, Ngandajika, Kamiji, Miabi, Lupatapata, et Kabeya-Kamwanga. Mbuji-Mayi fait partie de 8 diocèses qui constituent la province ecclésiastique de Kananga, notamment l’archidiocèse de Kananga, les diocèses de Kabinda, Mweka, Luebo, Luiza, Kananga et Tshumbe.

Bref aperçu historique du diocèse de Mbuji-Mayi

Le diocèse de Mbuji-Mayi est l’un des diocèses qui ont vu le jour après l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance, pendant les moments difficiles que traversait le pays.

Mais la foi et la détermination de ses agents pastoraux en même temps que l’engagement des fidèles ont, à travers les âges, contribué à faire de cette Eglise diocésaine l’une des plus vibrantes du Pays.

En effet, l’action missionnaire de l’évangélisation avait près de 80 ans, lorsque l’indépendance du pays (alors Congo-Belge) fut proclamée en 1960.

Des troubles politiques graves obligèrent les ressortissants Baluba du centre-sud du pays à déménager des centres urbains où ils s’étaient installés et travaillaient (Elisabethville, Luluabourg, Lwebo, Kabinda…) pour émigrer ainsi vers les terres ancestrales du sud-Kasai.

Ce peuple était constitué non seulement de fonctionnaires et manœuvres de l’Etat ou de grandes sociétés coloniales, mais aussi de prêtres, de religieux et religieuses et même d’un Evêque.

En effet, la sécession de l’Etat autonome du sud-Kasai et les conflits tribaux ne furent pas de nature à faciliter les choses de manière à rendre un quelconque retour possible vers les lieux de départ.

Devant cette réalité, leurs excellences Mgr Georges Kettel, évêque de Kabinda, et Mgr Bernard Mels, evêque de Kananga, donnèrent à leur frère dans l’épiscopat, Mgr Joseph Nkongolo, alors évêque de Lwebo, quelques portions de leurs territoires qui furent constitués en un ensemble ecclésiastique appelé Vicariat Général (de 1960 à 1963). Puis, le 22 novembre 1963, le pape érigea ce territoire en Administration Apostolique confiée à Mgr Joseph Nkongolo (1963-1966).

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *