Type de recherche

OLPA exige la libération d’une journaliste arrêtée à Bunia

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

OLPA exige la libération d’une journaliste arrêtée à Bunia

Partager

Dans un communiqué daté du 2 décembre 2016, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige la libération immédiate et inconditionnelle d’Adeline Uvon, journaliste à la Radio télévision Lobiko (RTVL), station confessionnelle  émettant à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

  En effet, Adeline Uvon a été interpellée, le 1er décembre dernier par un groupe d’agents de la Police Nationale Congolaise (PNC/Ituri).

C’était au moment où elle effectuait un reportage sur la conférence de presse organisée par les représentants locaux du mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le changement) sur le lancement d’une campagne de sensibilisation dénommée ” Bye bye Kabila ” axée sur le respect de la Constitution et la fin du second mandat du Président Joseph Kabila.

L’ONG note que la journaliste a été embarquée de force dans un véhicule de la police puis conduite au bureau de la Mairie de Bunia, où elle a été entendue sur procès-verbal par un Officier de police judiciaire pendant près de 15 minutes et placée en détention.

Lors de son audition, Uvon a été accusée d’avoir effectué un reportage sur un rassemblement interdit par l’autorité provinciale.   Elle a été transférée le 2 décembre 2016 au Parquet de grande instance de Bunia.

Denis Dalanga, directeur général de RTVL, a été convoqué le 2 décembre 2016 par un responsable local de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Bunia) pour attester qu’Adeline Uvon est journaliste et qu’elle était porteuse d’un ordre de mission. OLPA dénonce une interpellation injustifiée d’une journaliste en plein exercice de son travail.

Il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

En conséquence, OLPA exige la libération immédiate et sans conditions de la journaliste et invite les autorités de la province de l’Ituri à favoriser l’exercice de la liberté de presse dans cette partie du pays.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *