Type de recherche

Vers une suspension des réseaux sociaux à partir de dimanche prochain

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Vers une suspension des réseaux sociaux à partir de dimanche prochain

Partager

Les autorités congolaises réclament un  filtrage ou une coupure des réseaux sociaux dans le pays  à partir de dimanche prochain. Selon des informations recueillies hier jeudi par l’Agence France Presse auprès d’opérateurs internet de la place.

Au moment où nous mettions sous presse, les fournisseurs d’accès n’avaient pas encore reçu d’injonction formelle des autorités et demandaient  une demande écrite, leur détaillant les instructions des autorités, a appris l’AFP auprès de quatre entreprises opérant dans le secteur des télécommunications en RD Congo.

Les fournisseurs d’accès  internet menacés de révocation de licence

Les opérateurs se sont vu présenter oralement les demandes du gouvernement mardi, lors d’une réunion avec l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC), ont indiqué ces sources.  « Les instructions du gouvernement (sont que) tous les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, etc.) soient bloqués à partir de 18h dimanche 18 décembre jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le représentant d’un opérateur, sous couvert d’anonymat.

La non application de cette mesure se traduira par une révocation de la licence des opérateurs récalcitrants, a-t-on ajouté de même source. « L’ARPTC nous a verbalement instruit de filtrer les connexions sur les réseaux sociaux », a indiqué un autre opérateur précisant que « des essais doivent se faire dans la nuit de jeudi à vendredi ».

Couper l’herbe sous le pied de l’opposition

Interrogé le ministre des Télécommunications, Thomas Luhaka Losendjola, a indiqué par SMS à l’AFP qu’il n’était « pas informé » de ces mesures. Le mandat du président Joseph Kabila, que la Constitution n’autorise pas à briguer un troisième  mandat, doit s’achever en principe le 19 décembre.

Mais en vertu d’un arrêt controversé de la Cour constitutionnelle, le numéro un congolais peut se maintenir au pouvoir au-delà du 20 décembre. De son côté, l’opposition et ses partisans comptent organiser dès lundi 19 décembre des manifestations et autres mobilisations, bien souvent organisées sur les réseaux sociaux.

En janvier 2015, lors de violentes émeutes contre le pouvoir, les autorités avaient ordonné une coupure brutale d’internet pendant 48 heures, qui avait gravement handicapée l’économie du pays, les banques ne pouvant plus passer d’opérations. Après le rétablissement d’internet, les réseaux sociaux étaient restés coupés pendant plusieurs semaines.

La réaction de l’UNPC

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a réagi à la démarche de l’ARPTC. Dans un communiqué daté du jeudi 15 décembre signé par son président, Kasonga Tshilunde, cette association signale avoir pris connaissance sur  les réseaux sociaux, d’une lettre signée par Oscar Manikunda Musata, non autrement identifié, par laquelle il demande à son  Directeur Général d’instruire leurs services techniques compétents afin de procéder, à dater de dimanche, 18 décembre 2016 à 23 h 59’, au blocage momentané de tous les échanges d’images, des vidéos et de la voix via réseaux.  Il va plus loin jusqu’à dire que si le blocage partiel n’est pas possible, qu’il soit intégral.

Dans son communiqué l’UNPC « s’insurge contre cette façon d’agir qui s’apparente à la restriction de la liberté d’expression et de la presse. En effet, pas plus tard que le 8 décembre dernier, les professionnels des médias en ligne se sont retrouvés pour s’organiser vu l’ampleur que prend ce secteur en RDC et ont créé un Collectif des médias en ligne.

Alors que la période est cruciale et nécessite que l’information circule en toute responsabilité, les sociétés de télécommunication vont être obligées d’empêcher les journalistes en ligne de travailler ». Aussi l’UNPC a fait savoir qu’elle s’implique  auprès des autorités du pays pour qu’elles agissent  afin que les réseaux sociaux ne soient pas bloqués.

Par YHR

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *