Type de recherche

CAN Gabon’2017 : Florent Ibenge retient 23 locaux et 8 expatriés dans la pré-liste

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

CAN Gabon’2017 : Florent Ibenge retient 23 locaux et 8 expatriés dans la pré-liste

Partager

Huit joueurs évoluant au pays et 23 en dehors des frontières de la République démocratique du Congo font partie de la liste des Léopards qui prendront part au stage de préparation qui débute ce mercredi à Mbakomo au Cameroun en prévision de la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football.

Jean-Florent Ibenge Ikwangi, le sélectionneur national des Fauves, l’a présentée le vendredi dernier au cours d’une conférence de presse tenue dans un restaurant de la commune de la Gombe.

Dans ce groupe, trois joueurs font, pour la première fois, leur entrée  dans la Nationale. Il s’agit du défenseur latéral droit Jordan Ikoko, le sociétaire du club français de Guingamp, du milieu du terrain Jonathan Kabasele Bijimine de la formation espagnole de Cordoba et de l’attaquant Ricky Tulengi du Daring club Motema Pembe de Kinshasa.

Le reste est constitué de la légion qui a participé aux éliminatoires de cette édition de la CAN, en l’absence de Yannick Bolasie et Padoue Bompunga disqualifiés pour cause d’indisponibilité physique.

33 joueurs donc retenus dans cette pré-liste dont  3 gardiens de but, 10 défenseurs, 7 milieux du terrain ainsi que 10 attaquants. De ce lot sortiront les 23 sélectionnés qui iront défendre les couleurs nationales à la grand-messe du ballon des nations africaines au pays d’Ali Bongo à partir du 16 janvier prochain.

Parmi les expatriés se trouvent des footballeurs évoluant dans 23 pays différents. Le  Royaume Uni vient en première position avec 8 présélectionnés. Il est suivi de la France où le sélectionneur national de la RDC a pioché 3 joueurs. Puis, l’Espagne et la Belgique qui ont chacun 2 appelés. Les autres  « pieds blancs » sont respectivement de la Suisse, de la Turquie, de la Grèce, du Qatar et de la Chine.

Chez les Locaux, c’est le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi qui a le plus intéressé Ibenge. Le club sort d’une longue campagne africaine qui a commencé par la Ligue des champions  pour se terminer par un sacre à la Coupe de la Confédération.

6 sélectionnés que sont le gardien de but Matampi Vumi Ley, les défenseurs Christian Luyindama « Limbombe » qui a remplacé Joël Kimwaki, Djos Issama Mpeko et Merveille Bope ainsi que les attaquants Jonathan Bolingi Mpangi et Meshack Elia. Deux clubs de la capitale ont donné chacun un élément : le défenseur Joyce Lomalisa Mutambala de l’Association sportive V.Club et l’attaquant Ricky Tulengi, l’un des héros du CHAN Rwanda 2016, du Daring Club Motema Pembe.

Départ ce mardi au Cameroun

Tout ce beau monde s’envole demain mardi pour la ville de Mbankomo entamer un stage de formation qui s’étendra jusqu’au 12 janvier 2017. C’est à cette date que sera publiée la liste définitive de 22 joueurs qui se déplaceront pour Oyem au Gabon. Avant le voyage, un match international d’entraînement est prévu le jeudi 5 janvier à Limbé contre les Lions Indomptables du Cameroun. Ce sera l’occasion pour l’entraîneur national de se faire une idée sur les joueurs à prendre.

Dans la phase de poules, la RDC jouera dans le groupe C à côté de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Togo. La première sortie des Léopards est programmée le lundi 16 janvier face aux Lions de l’Atlas du Maroc conduits par un certain Hervé Renard.

Les Léopards du stage du Cameroun

–    Gardiens de but (3) : 1. Joël Kiassumbua (FC Wohlen, Suisse), 2. Matampi Vumi Ley (TP Mazembe), 3. Nicaise Kudimbana (Royal Antwerp/ Belgique)

–    Défenseurs (10) : 1. Marcel Jany Emile Tisserand (Ingolstadt, Allemegne), 2. Christian Luyindama (TP Mazembe), 3. Djos Issama Mpeko (TP Mazembe), 4. Joyce Lomalisa Mutambala (V.Club), 5. Gabriel Zakuani (Northampton Town, Angleterre), 6. Chancel Mbemba (New Castle, Angleterre), 7. Vital Nsimba (Bourg-en-Bresse Perronas, France), 8. Fabrice N’Sakala (Alanyaspor, Turquie), 9. Merveille Bope Bokadi (Mazembe), 10. Jordan Ikoko (Guingamp, France).

–    Milieux du terrain (7): 1. Paul-José Mpoku (Panathinaikos, Grèce), 2. Remy Mulumba (GFC Gazelec Ajaccio, France), 3. Neeskens Kebano (Fulham, Angleterre), 4. Youssouf Mulumbu (Norwich, Angleterre), 5. Hervé Kage (Genk, Belgique), 6. Jacques Maghoma (Birmingham City, Angleterre), 7. Jonathan Bijimine (Cordoue, Espagne)

–    Attaquants (10): 1. Jonathan Bolingi Mpangi (TP Mazembe), 2. Dieu Merci Mbokani Bezua (Hull City, Angleterre), 3. Firmin Mubele Ndombe (Al Ahli Doha, Qatar), 4. Junior Kabanananga (Astana, Kazakhstan), 5. Meschack Elia (TP Mazembe), 6. Jordan Botaka (Charlton, Angleterre), 7. Cedrick Bakambu (Villereal, Espagne), 8. Benik Afobe (AFC Bourne Mouth, Angleterre), 9. Ricky Tulengi (DCMP) 10. Jeremy Bokila (Hebei China Fortuna Football Club, Chine).

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *