Type de recherche

RDC : Amnesty International dénonce la détention au secret d’un militant de la LUCHA

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

RDC : Amnesty International dénonce la détention au secret d’un militant de la LUCHA

Partager

Dans une lettre adressée aux ministres de la Justice et Garde Sceau et des Droits Humains, Amnesty International dénonce la détention au secret d’un militant de LUCHA. Il s’agit de Musasa Tshibanda, militant de ce mouvement citoyen qui est maintenu en détention au secret depuis la libération, le 27 décembre, de Gloria Senga, militante du même mouvement.

Amnesty International considère Musasa Tshibanda comme un prisonnier d’opinion et demande sa libération immédiate et sans condition. Selon cette organisation, les autorités n’ont donné aucune explication pour justifier l’arrestation et la détention de Musasa Tshibanda.

Pour rappel, dans la soirée du 16 décembre 2016, Gloria Senga et Musasa Tshibanda, deux membres d’un mouvement de jeunes, avaient rejoint un autre militant dans un restaurant à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Ils s’étaient ensuite séparés. Gloria Senga et Musasa Tshibanda n’avaient plus été revus par la suite.

Gloria Senga et Musasa Tshibanda ont été détenus au camp Tshatshi, après avoir été arrêtés le 16 décembre. Le 26 décembre, les deux militants ont été transférés dans un centre de détention de l’Agence nationale de renseignement (ANR).

Gloria Senga a été libérée le 27 décembre. Musasa Tshibanda est maintenu en détention au secret, regrette l’ONGDH.

Les deux militants avaient appelés le président Joseph Kabila à quitter ses fonctions le 19 décembre, dernier jour de son deuxième et, en vertu de la Constitution, dernier mandat.

Amnesty International a initié une action de plaidoyer en faveur de ce jeune militant de la LUCHA en appelant les ministres de la Justice et Garde des Sceaux et des Droits humains à s’impliquer pour obtenir la libération immédiate et sans condition de Musasa Tshibanda, car il s’agit d’un prisonnier d’opinion, qui n’a fait qu’exercer pacifiquement son droit à la liberté d’expression.

Au Kasaï Oriental,  deux militants de la Lucha de Mbuji-Mayi  sont poursuivis pour ” appartenance ” à la milice de Kamuina Nsapu. Il s’agit de Nicolas Mbiya et Jean-Paul Mualaba, deux militants de la Lucha-Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) détenus depuis la veille du 19 décembre dernier. Il leur est reproché d’appartenir au mouvement insurrectionnel de feu chef coutumier Kamuina Nsapu.

Nicolas Mbiya et Jean-Paul Mualaba ont été arrêtés le 18 décembre 2016 alors qu’ils planifiaient avec leurs camarades de la Lucha Mbuji-Mayi, la campagne ” Bye bye Kabila “.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *