Type de recherche

Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017 : Egypte-Ghana à Port-Gentil et Ouganda-Mali pour boucler la phase de groupes

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017 : Egypte-Ghana à Port-Gentil et Ouganda-Mali pour boucler la phase de groupes

Partager

Débuté le samedi 14 janvier dernier à Libreville, le tournoi  en poules de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations qu’abrite le Gabon s’achève ce mercredi 25 du même mois.  Les rencontres du groupe D entre le Ghana et l’Ouganda à Port-Gentil, d’un côté, et Mali-Egypte à Oyem, de l’autre, sont les dernières combinaisons de cette étape.
De ces deux joutes, la première tiendra les pronostics en haleine.

Celle opposant les Black Stars aux Pharaons. Un duel pour la première place en ce qui concerne les frères Ayew et leurs coéquipiers. Une bataille de confirmation de qualification pour les Egyptiens rentrés dans la cour des grands cette saison après plusieurs années d’absence.

Avec 6 points en deux sorties, le Ghana est assuré de franchir le cap depuis sa dernière victoire sur le Mali. Une victoire lui permettra de retrouver, en quarts de finale, le deuxième du groupe C sorti des matches de mardi dans la soirée.

Quant à l’Egypte, gagner serait synonyme de soulagement devant le risque d’une victoire du Mali sur les Cranes ougandais estampillés et donneurs de points depuis le début de l’actuelle campagne.

L’espoir des Aigles maliens est accroché sur une victoire ghanéenne sur les Pharaons qui leur permettrait  –éventuellement – de se  propulser à la deuxième place derrière le Ghana. Si et seulement si l’Ouganda tombait sur la pelouse naturelle d’Oyem. Les Cranes n’ont plus rien à gagner.

Deux  matches joués, deux défaites, la messe gabonaise est déjà dite pour eux. Ce soir, il est question de sauver l’honneur avec ne fut-ce qu’un match nul. Quitte à contrecarrer les intérêts des Maliens.

Au  soir de lundi, les premiers qualifiés des quarts de finale étaient  le Burkina Faso vainqueur 2-0  de la Guinée Bissau, le Sénégal qui a partagé avec l’Algérie (2-2) à l’issue d’une partie fort heurtée, la Tunisie victorieuse du Zimbabwe (4-2), le Cameroun qui avait partagé dimanche dernier avec le Gabon.  Deux autres devaient être connus le mardi le soir, issus du groupe C dont les équipes s’empoignaient respectivement à Port-Gentil et Oyem.

JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *