Type de recherche

Alors que le pays de Museveni est accusé de déstabiliser la RDC : Plus de cent rebelles du M23 arrêtés en Ouganda !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Alors que le pays de Museveni est accusé de déstabiliser la RDC : Plus de cent rebelles du M23 arrêtés en Ouganda !

Partager

A en croire les autorités ougandaises, 270 autres ex-combattants sont
toujours cantonnés dans le camp de Bihanga à l’ouest du pays

Des sources généralement bien informées, on apprend que 101 rebelles membres du Mouvement du 23 mars, en sigle M23, ont été arrêtés par l’armée ougandaise alors qu’ils tentaient de traverser la frontière qui sépare ce pays avec la RDC.

A en croire RFI (Radio France Internationale), le pays de Yoweri Museveni reconnaît pour la première fois que d’anciens rebelles « congolais » du M23 avaient réussi à s’échapper de la base militaire où ils étaient cantonnés près de la frontière avec la RDC.

Ce chiffre n’est pas définitif car 40 autres rebelles seraient en cavale et l’Ouganda s’est lancé à leur trousse. Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, soutient pour sa part que 180 rebelles auraient traversé la frontière ougando-congolaise et que jusqu’à présent aucun élément ne venait confirmer la possible fuite des rebelles du M23. Kinshasa par contre avait indiqué qu’au moins 200 rebelles avaient réussi à prendre la poudre d’escampette.

Selon les autorités ougandaises, 140 rebelles au total auraient pris la clef des champs. 101 parmi eux ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi tandis que 40 autres restent introuvables. Ceux qui ont été rattrapés sont détenus près de la ville de Mbarara.

Les mêmes sources précisent que 270 autres ex-combattants trainent encore dans le camp de Bihanga à l’ouest de l’Ouganda. C’est là, affirme-t-on, qu’ils étaient cantonnés. A en croire une source militaire, le camp de Bihanga n’est pas une prison comme le témoigne le fait que certains combattants ont de la famille à proximité de la frontière.

La présence des rebelles à la frontière ougando-congolaise a toujours fait douter la crédibilité de Yoweri Museveni régulièrement accusé de vouloir déstabiliser la RDC. Le porte-parole du gouvernement ougandais a cependant déclaré que son pays ne soutient pas et ne soutiendra aucune activité armée visant à déstabiliser son voisin qu’est la RDC.

Mais à Kinshasa on reste persuadé que l’Ouganda ne fait rien contre la fuite d’anciens rebelles du M23. Même si le pays de Museveni continue à se plaindre du retard pris pour leur rapatriement.

Par GO

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *