Type de recherche

Caritas Congo Asbl: Des agents saluent la politique d’Etienne Tshisekedi

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Caritas Congo Asbl: Des agents saluent la politique d’Etienne Tshisekedi

Partager

Des agents de la Caritas Congo Asbl regrettent la disparition de l’opposant congolais, Président du Rassemblement et de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Pour eux, ce dernier était un leader sur lequel les Congolais avaient fondé beaucoup d’espoir.

” Nous venons de perdre un grand monument de l’opposition congolaise”, a déclaré Mme Cécile Ngalula, agent à la Caritas Congo Asbl. Pour elle, Étienne Tshisekedi restera à jamais graver dans le cœur des congolais. ” Étienne Tshisekedi est parti mais il n’est pas parti dans le cœur des Congolais. Nous allons continuer la lutte selon son idéologie.

Il a beaucoup combattu pour la démocratie dans notre pays”, a-t-elle déclaré. Et d’ajouter: ” Etienne Tshisekedi a consacré toute sa jeunesse pour le bien de la RD Congo. Il était un vrai modèle en matière de lutte pour le changement dans le pays.

Chaque Congolais doit l’honorer en suivant ses traces jusqu’à réaliser ce qu’il a commencé dans sa carrière politique.  La jeunesse congolaise qui représente l’avenir de demain, doit imiter ce grand monument historique de la RDC”.

L’icône de la politique congolaise

La nouvelle du décès d’Étienne Tshisekedi a été reçu comme un coup de tonnerre, explique un autre agent de la dite organisation caritative catholique, Monsieur José Poka.  ” Étienne Tshisekedi était une personnalité en qui le peuple congolais avait fondé beaucoup d’espoir. C’était un homme qui avait le souci de changer l’histoire politique de la RDC. C’est un homme à qui nous devons rendre un grand hommage parce qu’il s’est battu pour le bien du peuple d’abord “, a-t-il poursuivi.

Etienne Tshisekedi était un homme des concessions et de l’alternance au pouvoir pacifique, affirme le Dr Calixte Katshi. Pour ce dernier, le disparu avait des qualités entre autre la constance dans sa vision. ” Tshisekedi a été qualifié d’extrémiste ou d’opposant radical par certains acteurs politiques, mais l’opposant historique a toutefois accepté de faire des concessions avec certains acteurs politiques pour mener un combat en vue du respect de la constitution et de l’alternance au pouvoir par voie pacifique. Être opposant jusqu’à la fin de sa vie n’est pas donné à tout le monde” a souligné le Dr Katshi.

Idéal du progrès et de la démocratie

Aumônier de la Caritas Congo Asbl, l’abbé Augustin Bita estime que le décès de Tshisekedi est une perte énorme pour le pays. Pour lui, Tshisekedi a incarné l’idéal du progrès et de la démocratie, un idéal noble pour un pays qui a vécu des situations dramatiques dans son histoire sous le régime du feu Président Mobutu.

Entant que premier docteur congolais en droit, explique l’Aumônier Bita, Étienne Tshisekedi, a incarné le courage dans ses idées. Il est resté fidèle à sa philosophie et à son combat politique. ” En aucun moment il n’a trahit le peuple et la nation”, a indiqué le Prêtre.

Le constat est amer, pour Monsieur Jérôme Kishabongo, d’apprendre cette triste nouvelle de la mort du ” Lider Maximo ” de l’opposition congolaise. Il a précisé que l’opposant disparu reste un grand homme politique, qui a lutté pour la démocratie dans son pays. Il espère qu’après ce décès inattendu d’Étienne Tshisekedi, les évêques poursuivront leur mission de bons offices pour une solution pacifique à la situation politique actuelle du pays.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *