Type de recherche

Indice mondial de développement humain : la RDC 176èmesur 188

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Indice mondial de développement humain : la RDC 176èmesur 188

Partager

Selon un rapport publié à ce sujet par le PNUD, le Rwanda est classé 159ème, le Congo/Brazzaville 135ème ; la Belgique, ancienne puissance coloniale de la RD Congo, 22ème…

La République Démocratique du Congo est classée 176 dans l’indice de développement humain, pour l’année 2015, sur 188 Etats et territoires pris en compte Cette nouvelle a été livrée divulguée jeudi 8 juin dans le Rapport sur le Développement Humain (RDH) 2016 présenté à Kinshasa, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Selon ce Rapport qui est le 25ème de la série, le tout premier ayant été publié en 1990, le Rwanda est classé 159ème, le Congo/Brazzaville 135ème ; la Belgique, ancienne puissance coloniale de la RD Congo 22ème, etc.

Ce document répond à la question liée aux moyens de garantir le développement humain pour toutes et pour tous, d’une part, et à l’identification des laissés pour compte, ainsi qu’aux raisons de la situation de ces personnes, d’autre part.

Il relève d’impressionnants progrès réalisés à travers les continents dans le domaine de développement humain au cours du dernier quart de siècle, sans oublier de mentionner que ces progrès n’ont pas impacté toutes les catégories de la même manière et que, dans tous les pays du monde, de nombreuses personnes continuent de souffrir de multiples privations. Ces personnes sont notamment les minorités ethniques, les populations autochtones, les femmes, les handicapés, les vulnérables, les migrants, les réfugiés et les chômeurs.

Dans son discours de lancement officiel de ce document intitulé « Développement Humain pour Tous », le ministre d’Etat, ministre en charge du Plan a exprimé l’engagement du Gouvernement congolais à mettre en œuvre les recommandations formulées dans ce document.

De son avis, l’Objectif de développement humain pour tous est à la portée de la RD Congo et qu’il suffit d’y croire et d’y mettre de la volonté politique et l’atteinte de cet Objectif requiert un engagement ferme de la communauté internationale à épauler et à accompagner les pays en développement dans la réalisation des ODD.

Dans le même ordre d’idées, le Représentant Résident du PNUD a indiqué que « veiller à ce que les progrès du développement soient largement partagés n’est pas seulement la meilleure chose à faire, mais l’essentiel est de développer et maintenir les fondations des sociétés pacifiques, justes et inclusives envisagées dans le nouvel agenda 2013 de développement international, connu sous le sigle ODD (Objectifs de Développement Durable).

L’objectif de ce lancement est de vulgariser le contenu et les recommandations de ce Rapport, de susciter le dialogue politique sur la problématique « des laissés pour compte » en République Démocratique du Congo et enfin, de mobiliser et d’accroître l’engagement du Gouvernement et de tous les partenaires au développement à placer cette lancinante question au centre des priorités de l’agenda politique national.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *