Type de recherche

Cérémonie de remise et reprise à l’OGEFREM : La délégation syndicale salue la prise de fonctions du DG Patient Saiba Ntambwe

Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Cérémonie de remise et reprise à l’OGEFREM : La délégation syndicale salue la prise de fonctions du DG Patient Saiba Ntambwe

Partager

l’OGEFREMLa délégation syndicale de l’Office de Gestion du Fret Multimodal(OGEFREM) a salué avec joie l’entrée en fonction de M. Patient Saiba Ntambwe, nouveau Directeur général nommé par Ordonnance présidentielle N°17/O40, du 13 juillet 2017. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée hier mercredi le 19 juillet 2017 au siège de cette entreprise d’Etat.

Selon Emmanuel Kasendwe, délégué syndical de l’OGEFREM,  la nomination, par le Président de la République, du  nouveau Dg tombe à point nommé dans la mesure où, elle va aider cette entreprise à sortir du marasme dans lequel elle se trouve plongée depuis quelques temps.

A en croire le délégué syndical, la mégestion dont a fait montre la direction générale évincée était devenue criante jusqu’à priver les agents  de leurs salaires durant 3 mois,  alors que l’OGEFREM est une entreprise de service tournée vers le commerce extérieur. Pour ce syndicaliste, «aussi longtemps que l’import et l’export tournait normalement dans le pays, cette entreprise ne pouvait devenir ce qu’elle est aujourd’hui».

Tout le personnel est unanime à reconnaitre que tout était centré autour du Dg qui choisissait seul, les fournisseurs, négociait avec les banquiers et  entrait même en contact avec les partenaires comme les agents maritimes alors que tout était centré sur le Dg qui choisissait, lui seul, les fournisseurs, négociait avec les banquiers et il entrait même en contact avec les partenaires comme les agents maritimes alors que l’entreprise est bien structurée et dispose des directions techniques compétentes.

Le délégué syndical est conscient du fait que le nouveau DG Patient Saiba, n’a pas de bâton magique.  Mais les agents de l’OGEFREM pensent qu’il doit vite se mettre à l’œuvre pour tenter de relever le défi de ressusciter l’entreprise, dont tous les indicateurs sont passés au rouge pour l’instant. Les travailleurs ont par ailleurs souhaité que le gouvernement de la République fasse un état des lieux en initiant un audit pour tirer les choses au clair.

Au nouveau comité de gestion nouvellement élu, le personnel de l’OGEFREM a souhaité un fructueux mandat et espère que les défis qui attendent, le DG Patient Saiba et son adjoint Olivier Manzila, soient relevés tout en reconnaissant que les nouveaux mandataires ne disposent pas de bâton magique. Parmi ces défis, il faut citer l’apurement des dettes pour permettre à l’entreprise de survivre.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *