Type de recherche

L’ “Atelier pour enfant”, dispense une thérapie pour les jeunes à travers l’esprit de créativité

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’ “Atelier pour enfant”, dispense une thérapie pour les jeunes à travers l’esprit de créativité

Partager

Ils ont occupé les enfants durant  le déroulement de la  dernière Foire Agricole  Internationale, clôturée le dimanche 27 août dernier à l’Académie de Beaux Arts  (ABA),  des étudiants artistes plasticiens faisant partie de l’équipe ” Atelier pour enfant “, dirigée par le coordonateur  Eric Diaso Kibola. Ils en appellent à l’aide et assistance aux hommes de bonne volonté pour l’épanouissement intellectuel  des enfants (de la crèche à la maternelle).

Donner les moyens à l’enfant

Eric Diaso Kibola, explique qu’il a son soubassement dans la thérapie.  Son rôle est  donner les moyens à l’enfant, lui offrir un cadre,  mieux un environnement lui donnant la possibilité de faire la différence,  d’être créatif à travers des   activités précises,  selon une méthodologie adoptée par les encadreurs, des étudiants pour la plupart.  La méthodologie comprend la contemplation  et  l’art culinaire.

  Les encadreurs  apprennent aux enfants comment de dresser la table, présenter les plats ou disposer les couverts  (cuillères,  fourchettes, couteaux),  des tasses, de la boisson, le dessert…ou encore la composition des aliments, la préparation des mets. Les  plasticiens en herbe font leurs  premières esquisses en coloriage , ils essayent par exemple de dessiner  le buste du créateur de l’ABA….

Cette équipe ” Atelier pour enfant ”   à pied d’œuvre  dans l’art pratique notamment en  cinématographie, photographie, art dramatique…  était dernièrement  invitée à  une activité à Bukavu  , chef-lieu de la province du Sud -Kivu,  dans l’apprentissage  en chant ,  danse et   lecture , a confié Eric Diaso,  qui a tenu à remercier son partenaire  habituel,  le  Centre Congolais de l’Enfant et de la Famille,  du professeur émérite  Masiala   Masolo, ancien ministre de l’Enseignement. ” Un réel souci  anime  les encadreurs  c’est de donner la chance aux enfants des  quartiers   périphériques urbano  ruraux   d’évoluer sans complexe  comme ceux de l’école belge ou française… ” a-t-il martelé.

Un déplacement en perspective

L’équipe ” Atelier pour enfant ” pourra se déplacer lors de l’inauguration prévue dans les touts prochains jours du ” Jardin des Princes “, la maternelle  de l’Ecole Chrétienne  Edmond , localisée à  Kitokimosi,  dans la commune de Selembao,  qui vient  d’ouvrir ses portes au public  le lundi 4 septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire 2017 -2018.

Par Franck Ambangito

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *