Type de recherche

La Belgique rappelle son ambassadeur en RDC : Les relations ne cessent de se dégrader entre Kinshasa et Bruxelles

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La Belgique rappelle son ambassadeur en RDC : Les relations ne cessent de se dégrader entre Kinshasa et Bruxelles

Partager

Depuis quelques heures, le Royaume de Belgique a rappelé son ambassadeur en poste à Kinshasa, Bertrand de Crombrugghe, pour consultation. Selon des sources diplomatiques, ce rappel s’inscrit dans le cadre de la détérioration des relations entre les deux Etats  depuis quelques jours.

Tout a débuté avec l’annonce par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo de mettre fin à une série d’interventions qui devaient être mises en œuvre directement par les autorités congolaises. Bruxelles  a aussi fait savoir qu’il allait orienter son aide, chiffrée à 25 millions d’euros, vers les vulnérables via des organisations non gouvernementales.

Elections crédibles

Les autorités belges ont annoncé qu’un nouveau programme bilatéral de coopération avec les autorités congolaises ne pourra être conclu qu’après l’organisation d’élections crédibles, sur base des principes de bonne gouvernance, indique le communiqué.

Le document rappelle que la Belgique reste en contact avec toutes les parties : la majorité, l’opposition et la société civile. Les deux ministres placeront le Congo sur l’agenda international européen, aussi pour demander de l’attention aux besoins humanitaires de la population.

 Les ministres sont convaincus que seules des élections crédibles offrent une issue, sachant que cela fait déjà plus d’un an qu’ont expiré les mandats constitutionnels au Congo. Les mesures prévues dans l’accord de la Saint-Sylvestre de 2016 pour réduire les tensions et ouvrir l’espace démocratique doivent de toute urgence être mises en œuvre, notent Didier Reynders et Alexander De Croo.

Pénaliser les Congolais

Initiative n considérée  Kinshasa comme une cessation de la coopération d’État à État. En réaction, la République démocratique du Congo a décidé de fermer l’agence de coopération belge dans son pays ENABEL (ex-Coopération technique belge, CTB). La maison Schengen à Kinshasa est également menacée de fermeture.

Geste que Didier Reynders, ministre belge des affaires étrangères a regretté, estimant que cela va pénaliser les Congolais désireux d’obtenir des visas pour accéder à l’espace Schengen. Pour rappel, 22 pays de l’union européenne et 4 pays de l’AELE forment cette ère géographique et politique.

Par YHR

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *