Type de recherche

Non reconnu par le CNSA : Le MSR/G7 crie au scandale

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Non reconnu par le CNSA : Le MSR/G7 crie au scandale

Partager

En réaction à la déclaration faite le 21 mars contre le Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), le Secrétaire exécutif national de ce parti politique  s’est dit très scandalisé par la mesure du Conseil national du suivi de l’Accord (CNSA).Dieudonné Bolengetenge Balea a renvoyé Joseph Olenghankoy à  deux points de l’Accord de la Saint Sylvestre qu’il trouve ce dernier avoir délibérément violé. C’est ainsi qu’il s’interroge, s’il faut respecter le document obtenu sous l’égide de la CENCO, le 31 décembre 2016, ou la déclaration faite le mercredi 21 mars  par le CNSA ? C’était lors de la conférence  de presse tenue hier jeudi.

Pour argumenter contre Olenghankoy, Dieudonné Bolengetenge a relevé le point 9 de l’Accord de la Saint Sylvestre, selon lequel « les formations politiques qui ont fait l’objet du dédoublement suite à la crise qui secoue notre pays, soient rétablies dans leur situation d’avant le dédoublement ».

Le Secrétaire exécutif  national a aussi évoqué le 6 du Chapitre V ,  « les parties prenantes demandent au Ministère de l’Intérieur de rapporter son arrêté N°25/CAB/VPM/Minintersec/EB/001/2016 du 23 janvier enregistrant un parti politique qui porte la dénomination du Mouvement social pour le renouveau ».

Olenghankoy a été invité à la bonne lecture de l’Accord de la Saint Sylvestre pour avoir recommandé au Ministère en charge de l’Intérieur de ne tenir compte que  du MSR dont les parties au dialogue du Centre interdiocésain avaient demandé de rapporter l’arrêté. Pendant ces temps les autres partis du G7, à savoir ARC d’Olivier Kamitatu, PDC de José Endundo, UNADEF (Christian Mwando) et UNAFEC (Gabriel Kyungu) ne sont plus dédoublés.

Par K.Kap

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *