Type de recherche

8ème semaine africaine de vaccination : Un plaidoyer auprès des décideurs pour augmenter le financement de la vaccination en RDC

La Tempête des Tropiques SOCIETE

8ème semaine africaine de vaccination : Un plaidoyer auprès des décideurs pour augmenter le financement de la vaccination en RDC

Partager

La République Démocratique du Congo organise du 23 au 29 avril 2018 la 8ème semaine africaine de vaccination (SAV) sous le thème ” Le vaccin, ça marche, faites votre part “. La SAV est une activité organisée en Afrique subsaharienne depuis 2011.

La résolution d’organiser chaque année à la dernière semaine d’avril la semaine africaine de vaccination (SAV) a été prise lors de la 60ème session du Comité régional de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) pour l’Afrique tenue à Malabo en Guinée équatoriale en 2010. La SAV a pour but de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité dues aux maladies évitables par la vaccination à travers l’éveil des dirigeants.

A l’occasion de la semaine africaine de vaccination 2018, ” La Tempête des Tropiques ” et les chaines de télévision Digital Congo, B-One et RTGA ainsi que la Radio Top Congo FM ont abordé trois experts en matière de vaccination :

le Dr Elisabeth Munkamba, directrice adjointe du Programme Elargi de Vaccination (PEV),  le Dr Léon Kinuani Mbulu, chef de l’unité de vaccination de routine à l’OMS/RDC, et le Dr Rija Andriamihantanirina, responsable de la vaccination à l’UNICEF/RDC.

La directrice adjointe du PEV, le Dr Elisabeth Munkamba a, à cette occasion, expliqué le contexte dans lequel la SAV a été  instituée. Il était question pour les pays d’Afrique, a-t-elle dit, de mettre un focus sur une activité de prévention qui a prouvé son impact à travers le monde.

Il a été constaté, a-t-elle poursuivi, que malgré les progrès de la vaccination dans le monde, l’Afrique accusait un retard dans ce domaine. D’où la nécessité de mettre en place un focus pour amener tous les acteurs à différents niveaux à prendre conscience de l’importance de la vaccination et à mener des activités qui permettent à toutes les communautés de comprendre le bien-fondé de la vaccination et d’y adhérer.

Pendant la semaine africaine de vaccination (SAV), les organisateurs ne visent pas seulement les parents pour les amener à faire vacciner leurs enfants. Selon la directrice adjointe du PEV, les organisateurs ciblent aussi les décideurs pour les amener à augmenter le financement de la vaccination.

C’est ainsi que le PEV a organisé lundi, lors du lancement officiel de la SAV, une journée parlementaire de plaidoyer avec les députés membres du réseau des parlementaires pour la vaccination. Pour le Dr Munkamba, les parlementaires sont ciblés pour qu’ils puissent influer sur l’augmentation du financement de la vaccination, étant donné qu’en RDC, le parlement est l’autorité budgétaire.

La SAV permet de vacciner plusieurs milliers d’enfants ayant échappé à la vaccination de routine
Le Dr Munkamba a affirmé que les activités de sensibilisation des parents et de vaccination menées lors de la semaine africaine de vaccination (SAV) permettent de récupérer de nombreux enfants qui ont échappé à la vaccination de routine organisée dans les centres de santé pour les enfants de 0 à 1 an.

A titre d’exemple, elle a indiqué que lors de la SAV 2017, au moins 155.000 enfants ont été récupérés à travers la RDC et ont reçu le vaccin pentavalent 3 qui protège à la fois contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et les infections à hémophilis infuenze.

Le Dr Léon Kinuani de l’OMS a, pour sa part, expliqué le thème choisi cette année pour la SAV, à savoir ” Le vaccin, ça marche, faites votre part “, avec pour slogan ” Population vaccinée, population en bonne santé “.

Par ce thème, a-t-il dit, la communauté internationale met l’emphase sur le vaccin comme étant le meilleur produit qui permet de protéger les enfants contre plusieurs maladies. Il est donc question d’éveiller la conscience de tout le monde pour qu’on amène les enfants à la vaccination.

” Le vaccin ça marche “, a-t-il expliqué, veut tout simplement dire qu’il s’agit d’un bon produit biologique qui est disponible. ” Faites votre part ” signifie que chacun doit faire vacciner son enfant.
L’OMS, a indiqué le Dr Kinuani, contribue aux choix des stratégies à mettre en place en RDC pour vacciner le plus grand nombre possible de personnes, en particulier les enfants.

Le Dr Rija    Andriamihantanirina a, quant à lui, expliqué le rôle du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans les activités de vaccination en RDC. L’UNICEF, a-t-il expliqué, a la charge de la commande et de l’approvisionnement du pays en vaccins après que ceux-ci aient été approuvés par l’OMS.

L’UNICEF se charge aussi de l’acheminement de ces vaccins de l’usine jusqu’aux points de vaccination en passant par le niveau central (la capitale) et les niveaux intermédiaires (zones de santé et aires de santé), et en veillant à la fiabilité de la chaine de froid pour une bonne conservation des vaccins.

L’UNICEF appuie aussi les activités de communication pour convaincre les poches de résistance à accepter la vaccination et apporte son assistance technique à la planification des activités de vaccination.

Par Norbert Tambwe

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *