Type de recherche

En visite chez le Premier Vice-président du Sénat : Kim Myong Sik s’engage à consolider les relations entre la RD Congo et la Corée du Nord

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

En visite chez le Premier Vice-président du Sénat : Kim Myong Sik s’engage à consolider les relations entre la RD Congo et la Corée du Nord

Partager

Le Premier Vice-président du Sénat, M. Edouard Mokolo wa Mpombo a reçu le lundi 23 avril 2018 dans son cabinet l’Ambassadeur de la République Populaire et Démocratique de Corée (RPDC), M. Kim Myong Sik. Au cours de cette visite, dite de courtoisie, l’Ambassadeur de la Corée du Nord en RDC a promis de mettre tout en œuvre pour renforcer les relations d’amitié et de coopération entre son pays et la RD Congo. Un engagement qu’a salué M. Edouard Mokolo wa Mpombo.

Le diplomate nord-coréen, en poste à Kinshasa depuis plus d’un an, a par la même occasion ravivé certains souvenirs notamment  la rencontre il y a des décennies entre le Premier Président de la RPDC et M. Edouard Mokolo wa Mpombo, alors envoyé spécial de l’ancien Président Mobutu Sese Seko.  «C’est une page très importante de l’histoire des relations entre nos deux pays, cette rencontre avec notre grand leader Kim Il Sung «, a précisé le chef de la mission diplomatique nord-coréenne au sortir de cette visite.

Les bureaux de deux chambres s’accordent sur la procédure désignation d’un membre de la Cour constitutionnelle.
Il sied, par ailleurs, de signaler que les bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale se sont réunis, il y’a de cela une semaine au Palais du peuple, pour s’appesantir sur la désignation d’un des membres de la Cour Constitutionnelle arrivée à la troisième année de sa mise en place.

Selon le Rapporteur du Sénat, M. Flore Musendu Flungu, les deux bureaux du parlement sont arrivés à un accord de procédure en ce qui concerne cette désignation. M. Flore Musendu s’est en outre exprimé sur le fait que le parlement doit examiner le projet de loi sur la répartition des sièges, dans le cadre du processus électoral. Selon lui, les membres de deux bureaux ont défini les dispositions à prendre pour accélérer le dépôt de ce texte de loi au Parlement.

Par ailleurs, a-t-il indiqué, les membres de deux bureaux ont jugé que l’impact de l’amélioration des recettes du pays sur le budget de l’Etat pourrait permettre d’évaluer la possibilité d’un collectif budgétaire au regard de la situation économique nouvelle. Dans les divers, les deux parties se sont penchés sur la possibilité de rétablir la clôture du Palais du peuple, du côté du boulevard triomphal, après les derniers travaux de réaménagement.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *