Type de recherche

Imminent début de l’application du calendrier de dépôts de candidatures annoncé par la CENI : Les masses populaires appelées à en faire leur problème !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Imminent début de l’application du calendrier de dépôts de candidatures annoncé par la CENI : Les masses populaires appelées à en faire leur problème !

Partager

Il s’agit pour elles d’une période cruciale qui leur permettrait déjà de présélectionner leurs élus potentiels de demain à tous les niveaux

Ce mois de juin qui vient de commencer est un mois hautement symbolique pour les millions de Congolais qui ont attendu depuis près de deux décennies l’avènement de véritables élections libres, démocratiques et transparentes, qui viendront mettre en place des institutions génératrices du bien-être individuel et collectif est un mois béni de Dieu, car c’est aussi au mois de juin (de l’année 60) que leur pays accédé à la souveraineté nationale et internationale !

En effet, c’est le 24 décembre de ce mois historique pour le Congo et son grand peuple que sera inaugurée l’entrée en vigueur du calendrier de dépôts de candidatures annoncé il y a quelques mois par la Commission Electorale Nationale Indépendante !

A titre de rappel, l’opinion nationale et internationale retiendra qu’à cette date, les bureaux de représentation de cette centrale électorale disséminés à travers le pays recevront les dossiers de candidats qui se disputeront des mandats des Assemblées provinciales.

Selon des voix qui s’élèvent du milieu du peuple congolais, qui ne cesse de s’émouvoir à l’approche de cette date destinée à tout changer au pays, les masses populaires de la capitale comme d’ailleurs celles de villes et campagnes de l’arrière-pays sont appelées à s’en approprier et d’agir dans la même direction pour lui donner un contenu concret qu’elle mérite.

Une période des plus cruciales !

Pour de nombreux observateurs étrangers et nationaux de la scène politique congolaise, la période qui commence en RDC est des plus cruciales au sens du vécu car elle permettrait déjà aux masses populaires de ce pays de présélectionner leurs élus potentiels aux prochains scrutins à tous les niveaux.

En d’autres termes beaucoup plus simples, il s’agit déjà pour les masses populaires de la RDC d’une élection préparatoire qui permettrait de séparer le bon grain de l’ivraie constituée de tous ceux-là qui, par leur impéritie, leur manque de savoir-faire, par leur égoïsme ou par leur simple fantaisie se seront servis au lieu de servir leurs électeurs déçus d’hier !

Etant donné l’importance de l’enjeu que représente le lancement de l’opération de dépôt de candidatures, les masses populaires congolaises organisées par les formations et plateformes politiques ou les organisations de la société civile de leur appartenance doivent rester vigilantes. Il s’agit donc pour elles de détecter les vrais faux candidats, les perturbateurs et les locataires du pouvoir qui auront démérité pendant l’exercice de leur mandat !

Dans ce sens-là les prochaines élections devront être absolument des élections-sanctions pour tous ceux qui les méritent absolument. Le moment est donc venu pour les masses populaires de prendre démocratiquement leur revanche en refusant d’accorder leur caution morale aux candidatures de ceux qui auront déçu leurs électeurs d’hier.

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *