Type de recherche

Kalamu : La concession de la Fondation Marie Antoinette de Sendwe menacée de spoliation

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Kalamu : La concession de la Fondation Marie Antoinette de Sendwe menacée de spoliation

Partager

Après la spoliation de la concession de la Fondation Marie Antoinette où est érigée la cité des aveugles au quartier Sans fils dans la commune de Mont Ngafula, celle située  au croisement des boulevards  Lumumba et Sendwe dans la commune de Kalamu est depuis quelques semaines menacée de spoliation.

Une mise en garde sévère  contre toute tentative de spoliation a été lancée par M. Chérubin Lukongo Ngandu,  le directeur-coordonnateur de cette structure. Dans un communiqué rendu public dernièrement à Kinshasa, l’homme s’est insurgé contre toute personne qui userait de manœuvres frauduleuses pour spolier la concession appartenant à la Fondation.

Dans ce même communiqué, l’homme a rappelé que la concession de la Fondation Marie Antoinette, organisme public, située au croisement des boulevards  Lumumba et Sendwe, est placée sous la tutelle  du ministère des Affaires sociales et est couverte par le certificat d’enregistrement vol. A.525 du 1er juillet 1986.

La concession abritant l’Institut national des aveugles (Inav) déjà envahie

Si la concession de Sendwe persiste encore grâce à la mise en garde, celle abritant l’Institut national des aveugles (cité des aveugles) dans la commune de Mont Ngafula a été déjà spoliée.  Cette cité pour  aveugles, achetée à l’époque par Mama Mobutu, de son vivant, et qui s’étend sur une superficie d’une trentaine d’hectares, ressemble aujourd’hui à un terrain presque totalement loti où des maisons sont entrain d’être construites.

L’espace occupé par ceux pour qui il est destiné, c’est-à-dire les aveugles, ne représente que deux hectares. Pour certaines sources, cet espace a été spolié par quelques anciens gestionnaires-même  de la Fondation Marie-Antoinette Mobutu considérée encore comme propriétaire légal de ce patrimoine.

A l’époque, un doigt accusateur des membres de la Fondation était pointé vers le secrétaire général du ministère des Affaires sociales, à qui il était attribué la responsabilité de ce lotissement.
Il convient de rappeler que sur cet espace de Mont Ngafula, il y a toujours eu un projet en gestation consistant à y construire un grand centre pour aveugles en Afrique centrale. Raison pour laquelle les responsables  n’ont cessé de sollicité l’implication des autorités du pays  pour réhabiliter cette Fondation  en la rétablissant dans ses droits.

A noter que Mobutu Gbeatigwa ye Tene (née Marie Antoinette) est la première épouse du maréchal Mobutu. Elle est décédée le 22 octobre 1977 en Belgique. C’est elle qui a fondé le Centre féminin qui porte son nom.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *