Type de recherche

Réagissant aux incendies déclarés dans leurs résidences respectives : Le CASC condamne les nouvelles méthodes de tuerie par incendie

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Réagissant aux incendies déclarés dans leurs résidences respectives : Le CASC condamne les nouvelles méthodes de tuerie par incendie

Partager

Le Collectif d’Action de la Société Civile (CASC) a finalement réagi après deux incendies criminels successifs survenus en moins de deux semaines au courant du mois de juin et dont l’un a couté la vie à l’activiste Luc Nkulula, militant de la Lucha « Lutte pour le changement » calciné dans sa résidence à Goma alors que son compagnon de Kinshasa, Joseph Nkinzo, dont la résidence a été également incendiée, l’a échappé belle étant absent au moment du drame.

  Le CASC dénonce ces nouvelles méthodes visant à faire taire  les  défenseurs des droits humains et de démocratie, et réclame qu’une enquête indépendante appuyée par la Monusco soit diligentée  sans délai, afin d’établir la vérité et que justice soit rendue.

Ceci ressort du communiqué de presse rendu public hier mercredi 20 juin 2018 au siège de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) à Kinshasa. L’ong dénonce en même temps la détérioration continue et entretenue de la situation sécuritaire générale du pays et particulièrement les atteintes directes à l’intégrité physique et matérielle des activistes de droits pro démocratie et des militants des mouvements citoyens dans le pays.

  Il rappelle aux ennemis de la démocratie que ces « lâches » ne vont pas l’intimider, ni lui faire baisser les bras. « Notre engagement dans la lutte pour l’avènement de l’Etat des droits dans notre pays ne s’arrêtera jamais » ; déclare-t-il en exhortant la communauté internationale en général, l’Union Africaine et les pays voisins de la RDC en particulier d’accélérer l’accompagnement du peuple congolais dans sa lutte pour la dignité humaine, la liberté, la paix et le développement.

Pour rappel, Luc Nkulula Mwamba militant de la LUCHA est mort brulé vif dans sa résidence à Goma, complètement  calcinée. Dreux semaines plus tard à Kinshasa, dans la nuit suivant la mise en terre à Goma du regretté Luc, la résidence du camarade Joseph Nkinzo Cibo a été complètement réduite en cendres. Il n’a eu la vie sauve que parce qu’il se trouvait à Goma au moment du forfait.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *