Type de recherche

HCR : plus de 68,5 millions de déplacés en 2017

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

HCR : plus de 68,5 millions de déplacés en 2017

Partager

Ce chiffre constitue un record pour la cinquième année consécutive. La crise en République Démocratique du Congo et la guerre dans d’autres pays ont alimenté ce record.

Selon un rapport du Haut-commissariat pour les Réfugiés (HCR), publié mardi dernier à Genève, plus de 68 millions de personnes étaient déplacées en 2017. Ce chiffre constitue un record pour la cinquième année consécutive.  Ce rapport statistique annuel Global Tends (Tendances mondiales) indique que la crise en République Démocratique du Congo (RDC), la guerre au Soudan du Sud et la fuite de centaines de milliers de réfugiés rohingyas du Myanmar vers le Bangladesh ont alimenté ce record. Les pays en développement étant les plus massivement touchés avec au total, 85% des réfugiés. Et 80% dans des Etats voisins.

” En 2017 et pour la cinquième année consécutive, les guerres, les violences et la persécution ont provoqué les déplacements forcés dans le monde vers un nouveau record et les pays en développement sont les plus massivement touchés “, souligne le HCR dans son rapport. Alors que le Haut-commissaire Filippo  Grandi a déclaré face à la presse que ” des zones brûlantes sont devenues encore plus brûlantes, plus graves et certaines qui existaient ne semblent pas se diriger vers une diminution des violences “.

Une nouvelle approche mondiale sur les réfugiés

A cet égard, l’agence onusienne cite entre autres l’opinion répandue selon laquelle les personnes déracinées à travers le monde se trouveraient principalement dans des pays de l’hémisphère Nord. Les statistiques prouvent l’inverse étant donné que 85% des réfugiés vivent dans des pays en développement.

Beaucoup sont désespérément pauvres et ne reçoivent qu’un appui limité pour prendre en charge ces populations. Quatre réfugiés sur cinq demeurent dans des pays frontaliers de leur contrée d’origine. Tout comme le nombre de pays à l’origine des déplacements massifs, le nombre de pays qui accueillent de vastes populations réfugiées est également faible.

Au niveau mondial, par exemple, la Turquie demeure le premier pays d’accueil de réfugiés en valeur absolue, avec une population de 3,5 millions de réfugiés, principalement des Syriens, tandis que le Liban accueille le plus grand nombre de réfugiés au regard de sa population nationale. Au total, 63% de l’ensemble des réfugiés relevant de la compétence du HCR vivent dans 10 pays seulement.

Le Responsable du HCR, Filippo Grandi est conscient de l’état de la situation, en affirmant que ” nous nous trouvons à un moment décisif où la réponse appropriée aux déplacements forcés à travers le monde exige une approche nouvelle et plus globale afin que les pays et les communautés ne soient plus laissés seuls face à ces situations”.

En outre, il a été signifié qu’environ cinq millions de personnes ont pu rentrer chez elles en 2017. Il s’agit en grande majorité des déplacés internes. Vue la baisse du nombre de places de réinstallation offertes, le nombre de réfugiés réinstallés a chuté de plus de 40%, et concerne environ 100.000 personnes.

” Toutefois, il y a des raisons d’espérer “, avance M. Grandi qui note que quatorze pays appliquent déjà des dispositifs innovants, notamment avec le secteur privé, avant l’adoption d’un Pacte mondial sur les réfugiés attendu lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies en septembre prochain.

Par TSM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *