Type de recherche

Affaire « Coup d’Etat monté et manqué de 1975 » : Le Dr Kabamba a éclairé la Haute Cour Militaire

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Affaire « Coup d’Etat monté et manqué de 1975 » : Le Dr Kabamba a éclairé la Haute Cour Militaire

Partager

Ancien rapporteur de la Commission « Assassinats et Violations des droits de l’homme » de la conférence Nationale Souveraine(CNS), le Dr Kabamba Mbwebwe a éclairé le vendredi dernier la Haute Cour Militaire(HCM) sur le passage du Général Nsinga à la Commission des Assassinats, l’existence ou pas des procès–verbaux des auditions contradictoires des invités de la Commission, sa propre connaissance du dossier du « Coup  monté et manqué de 1975 », ainsi que la tendance politique des autres délégués de la commissions des Assassinats et violations des droits de l’homme.

Dans ses réponses, le Dr Kabamba a confirmé que la CNS , plus précisément sa commission,  a traité plusieurs dossiers d’ assassinats, parmi lesquels le cas de Guillaume André Lubaya et le Coup  monté et manqué de 1975. « Il y a de cela 20 ans, je ne peux pas me souvenir », a affirmé ce médecin, qui a reconnu  avoir une bonne impression du général Nsinga, qui était  devenu la vedette des conférenciers du fait qu’il s’était mis en toute franchise à la disposition des conférenciers, précisément des commissions sensibles qui le sollicitaient.

A en croire le Dr Kabamba, c’est fort possible que le Général Nsinga ait fait la lumière sur le procès des conspirations. « Si le Général Nsinga a affirmé quelques choses, je suis sur que c’est vrai, car autre fois il a même confondu dans un auditoire contradictoire, le Général Bumba Muaso qui niait n’avoir pas détenu dans sa résidence Guillaume André Lubaya sur ordre du président Mobutu jusqu’à sa disparition », a –t-il dit.

J-P Lisanga, Général Kanyengele,  Alphonse Muarabu …invités

Pour se faire de plus en plus une conviction sur l’existence ou pas d’un élément nouveau pouvant amener la plus haute instance judiciaire militaire congolaise à statuer sur la requête du Colonel Omba, le président de la Haute Cour Militaire a demandé que soient à nouveau entendus les renseignants le   Colonel Alphonse Muarabu, pilote VIP à la présidence de la République sous Mobutu, mais également condamné dans la même affaire et le Général Kanyengele, secrétaire rapporteur de la sous-commission  des Assassinats de la CNS à la prochaine audience publique prévue le 13 Juillet 2018.

Dans le but d’enrichir les témoignages en écoutant plusieurs renseignants sur la  même affaire, la HCM  a invité le ministre d’Etat Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ancien membre de la Commission des Assassinats de la CNS.

Signalons par ailleurs que cette audience est la troisième organisée cette année. La plus haute instance judiciaire militaire congolaise examine  depuis près de 10 ans la requête en révision du colonel Omba de  l’arrêt du Conseil général de guerre, instance ayant condamné sans preuve plusieurs officiers supérieurs et subalternes de l’armée ainsi que des civils, dans l’affaire Coup d’Etat monté et manqué de 1975.

Notons qu’après la confirmation, s’il y a l’existence d’un fait nouveau, la HCM examinera le fond de la cause et fixera le colonel Omba et ses co-accusés sur leur sort après plus de 40 ans d’attente d’un procès équitable.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *