Type de recherche

Ex-Présidente Centrafricaine :Catherine Samba encourage les Congolaises à participer à la gestion des affaires publiques

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Ex-Présidente Centrafricaine :Catherine Samba encourage les Congolaises à participer à la gestion des affaires publiques

Partager

Dans l’objectif de soutenir les femmes congolaises, la présidente honoraire de la République Centrafricaine (RCA), Catherine Samba Panza vient d’effectuer du 16 au 19 aout une visite de travail en République Démocratique du Congo.

Lors de son séjour dans le pays, elle a rencontré notamment le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Elle a marqué également son passage à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) où elle était accompagnée par la ministre congolaise du Genre, Enfant et Famille, des membres de l’Union Africaine, du Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des grands lacs, etc.

Mme Samba a effectué cette mission de solidarité en vue de soutenir la participation politique des femmes en RDC. Il est également question de faire «du plaidoyer en vue de surmonter les barrières légales, financières, coutumières et religieuses qui se dressent en obstacle pour une meilleure participation des femmes à la gestion des affaires publiques», pouvons-nous lire dans un communiqué de la CENI.

Dans sa déclaration devant la presse, elle a incité ces femmes à se lancer dans le monde politique, tout en rassurant que si elle a assumé la fonction de Président de la République pendant la transition dans son pays, cela est également possible pour ses semblables du Congo.

Cet appel à l’encouragement devrait motiver les politiciennes du pays qui ne sont pas assez représentées dans les différentes institutions de la nation. Même leur participation lors du dépôt des candidatures pour la présidentielle, la députation nationale et provinciale reste faible. Cette faible représentativité des femmes, soit près de 12% dans les différentes listes des indépendantes, partis et regroupements politiques suscite des interrogations.

Rappelons que cette mission de Mme Samba, du 16 au 19 août dernier, s’inscrit dans le cadre de la mission du Comité consultatif de la plateforme des femmes de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région (Accord-cadre du 24 février 2013).

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *