Type de recherche

Oeuvre de l’Ongdh ANMDH avec l’appui de Pax Christi International : De nouvelles générations renforcées en la non-violence active

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Oeuvre de l’Ongdh ANMDH avec l’appui de Pax Christi International : De nouvelles générations renforcées en la non-violence active

Partager

Au terme d’une cérémonie organisée le jeudi 23 août 2018 à son siège de Kinshasa situé sur l’avenue Bozene, au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu devant un parterre de jeunes venus des écoles, églises, universités, paroisses et de différents mouvements de jeunes, les amis de Nelson Mandela pour les droits humains (ANMDH) a lancé le programme « Renforcement de nouvelles générations en la non violence et l’entrepreneuriat», projet que l’ONGDH exécuté grâce à l’appui de Pax Christi International  pour une période allant de mars 2018 à 2020.

Ce programme vise à éduquer la population à la non violence active en mettant l’accent sur les jeunes qui seront appelés acteurs de la paix. Ces jeunes, note Robert Ilunga Numbi, directeur exécutif de l’ONGDH ANMDH seront formés et accompagnés en vue de créer un groupe d’hommes et de femmes bien rodés sur la non violence active dans les écoles, les  églises, les universités …..

Pour les églises, ANMDH travaille déjà avec les jeunes des paroisses St Joseph et Ste Goréthie à travers le Mijerca (mouvement des jeunes charismatiques) pour les inculquer à la lutte non violente. Déjà, ANMDH a formé 82 médiateurs à Kinshasa, Makala, Bumbu, Bandalungwa … à la résolution pacifique des conflits.

Avec cette série de formation et d’encadrement de la jeunesse à la lutte non violente, ANMDH entend se faire une structure de la démocratie et de respect des droits de l’homme. Ces jeunes sont formés par les experts de l’ONGDH ANMDH, à savoir Raymond Luneko, Mme Justine Kapinga et Mme Marie-Thérèse Kalonda.

Motivation

Avec les élections qui pointent à l’horizon, les jeunes sont souvent utilisés par les parties prenantes au processus électoral pour des actes de violence et de barbarie. C’est ainsi que les amis de Nelson Mandela pour les droits humains exécute ce programme avec l’appui de Pax Christi International en organisant les séances d’échange avec les responsables des écoles, des universités, paroisses et mouvements des jeunes.

Au terme de ces séances de formation, il sera octroyé aux participants un microcrédit en vue de la création d’une activité génératrice des revenus (agr) pour permettre aux jeunes formés et encadrés d’adopter la culture de la non violence active comme mode de vie fondé sur les valeurs culturelles et évangéliques.

Raymond Luneko estime que les jeunes formés à la non violence active seront imprégnés de valeurs positives, et par conséquent, ils ne s’engageront plus dans des groupes armés ni dans des milices politiques violentes.
Pour Mme Justine Kapinga, il ya lieu que les jeunes puissent influencer  d’autres jeunes de leur communauté en vue de contribuer de manière significative à la restauration d’une culture de paix, de réconciliation, de tolérance et à la coexistence pacifique.

À en croire la formatrice Marie-Thérèse Kalonda, grâce au système de microcrédit, un groupe composé de 9 à 15 jeunes chômeurs deviendront économiquement autonomes grâce à la mise en place des activités génératrices de revenus (agr).

Selon l’agenda élaboré,  le jeudi 23 août 2018, une séance de formation des responsables des commissions Justice et Paix , des mouvements des jeunes charismatiques (Mijerca), des paroisses St Joseph de Matonge et Ste Marie Goréthie de Kauka.

Et, le mardi prochain, une autre formation sera organisée à l’intention des membres du mouvement citoyen Engagement citoyen pour le Changement (ECCHA) au siège de l’ONG ANMDH.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *