Type de recherche

Implication des jeunes dans le développement par le gouvernement : une vision théorique

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Implication des jeunes dans le développement par le gouvernement : une vision théorique

Partager

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a indiqué, lors de l’atelier de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur l’employabilité des jeunes et l’entreprenariat des femmes, récemment tenu dans la ville de Kinshasa, que le gouvernement de la République Démocratique du Congo dispose également de la vision fondée sur « une approche du développement qui admet que personne ne soit laissé pour compte, ni les jeunes ni les femmes ». Selon le PNUD, ce fait explique l’existence, en RDC, de la stratégie de la jeunesse et de la politique nationale du genre élaborées par le gouvernement.

« En effet, la RDC dispose d’un Conseil National des Jeunes dont la mission consiste à servir d’espace d’impulsion pour renforcer les capacités de leadership des jeunes dans tous les domaines de la vie. Considéré de cette manière, le Conseil National des Jeunes est une technostructure qui doit questionner les pratiques de leadership des jeunes et suggérer des dynamiques de changement auprès des autorités publiques », a poursuivi le PNUD, ajoutant que le gouvernement congolais renforce les chances de bâtir une société permettant à toutes les catégories de participer activement au processus du développement de toute la nation.

Pour leur part, les analystes rappellent que, si la stratégie de la jeunesse et la politique nationale du genre sus évoquées par le PNUD existent bel et bien, elles ne produisent pas des effets escomptés, parce qu’elles n’ont jamais été appliquées par les autorités compétentes, faute de volonté politique.

A titre d’exemple, le refus de l’exécutif national de respecter la gratuité de l’enseignement telle que consacrée dans la Constitution en vigueur n’encourage pas l’émergence des jeunes pourtant appelés à prendre la relève de l’élite intellectuelle actuelle. Cette dernière est, du reste clochardisée par la non application d’un barème salarial pouvant leur permettre d’assurer une éducation et un encadrement adéquats de sa postérité.

Par conséquent, il appartient à tous les partenaires de l’Etat congolais de sensibiliser la communauté tant nationale qu’internationale pour un changement radical en RD Congo et pour l’avènement d’un régime politique qui respecte ses engagements et les lois en vigueur.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *