Type de recherche

Dans le cadre du partenariat Lifded et NED : Des animateurs des cercles d’éveil citoyen et des artisans de paix formés sur les conflits électoraux

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Dans le cadre du partenariat Lifded et NED : Des animateurs des cercles d’éveil citoyen et des artisans de paix formés sur les conflits électoraux

Partager

La LIFDED (Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie) a organisé une série de formations sur «la médiation des conflits électoraux» en faveur des animateurs des cercles d’éveil citoyen, des artisans de paix et plusieurs autres jeunes de l’ex-district de la Tshangu, dans la partie Est de la ville province de Kinshasa.

Ces sessions de formation, organisées grâce à l’appui financier de l’organisation internationale NED (National Endowment for democracy), sont importantes, surtout en cette période où la RD Congo s’engage dans une période très particulière de la tenue des élections combinées, présidentielle, législatives nationales et provinciales, le 23 décembre 2018.

Ainsi, les bénéficiaires de ces sessions de formation vont jouer en quelque sorte le rôle de «sapeurs pompiers», quand on sait qu’il ne manque pas de conflits liés aux élections entre les acteurs politiques avant, pendant et après les scrutins. La Lifded, à travers sa coordonnatrice nationale, Grâce Lula Hamba, a voulu juste précéder les choses pour éviter les pires dans le pays, surtout dans la partie de Kinshasa où elle est opérationnelle.

Ainsi, la dernière série de formations va intervenir du 18 au 20 octobre 2018 dans la commune périphérique de Maluku. Mais avant, il s’est tenu, du 04 au 06 octobre 2018, les mêmes formations sur la médiation des conflits électoraux en la salle de N’Sele Bambu, dans la commune de la N’sele.

Ce sont donc des animateurs des cercles d’éveil citoyen, des artisans de la paix et autres jeunes dans toutes les communes de la Tshangu qui ont participé/ ou participent à ces sessions  de formation. C’était le cas avant pour ceux de Kimbanseke qui avaient suivi les enseignements de la coordonnatrice Grâce Lula et de la chargée de programme de la Lifded, Denise Kasela, du 13 au 15 septembre 2018 en la salle de conférence de Pacom, située à la 10ème rue, dans la commune de Limete.

C’est d’ailleurs dans cette même salle que la première session de formation a été lancée, du 13 au 15 août 2018 pour les participants venus de la commune de Masina, eux qui avaient cédé la place à ceux de la commune de N’Djili pour les mêmes formations du 20 au 22 août 2018.

Par LKT

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *