Type de recherche

Alors que les incidents se multiplient durant la campagne : La tension remonte à l’approche des scrutins !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Alors que les incidents se multiplient durant la campagne : La tension remonte à l’approche des scrutins !

Partager

Empêché de tenir son meeting au stade Tata Raphaël, le candidat de Lamuka va communier avec les Kinois ce mercredi à la place Ste Thérèse, à N’Djili, tandis que la coalition CACH envisage une journée de jeûne et prières  

La coalition Lamuka n’en a pas encore fini avec les déboires que lui fait subir le pouvoir après ceux vécus au Katanga et à Kindu plus particulièrement. En effet, au terme de la tournée harassante effectuée à l’est du pays, dans le cadre de la campagne électorale qu’elle compte boucler dans les provinces de l’ouest de la RD Congo, le Kongo central, le Bandundu et la province de l’Équateur, Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle, vient de se voir refuser l’autorisation de tenir ce mercredi son meeting électoral au stade Tata Raphaël, comme il l’a demandé.

Alors que les candidats engagés dans la course électorale devraient battre campagne sans la moindre entrave, comme celui du Front commun pour le Congo (FCC), Ramazani Shadary pour ne pas le citer, qui va jusqu’à bénéficier des facilités des pouvoirs publics, celui de Lamuka et celui du CACH subissent des tourments.  Sans vergogne, le gestionnaire du stade des Martyrs empêche ainsi au candidat Fayulu de communier avec sa base. Quand bien même ce dernier a été en règle avec l’administration urbaine en ce qui concerne les manifestations publiques.

Visiblement dans le collimateur du pouvoir

Beaucoup d’observateurs se demandent aujourd’hui ce qu’augure ce genre de tracasseries voire d’acharnement du pouvoir sortant à l’égard des candidats de l’Opposition. Et pourtant les animateurs du pouvoir n’arrêtent pas de clamer que les élections 2018 vont se dérouler en toute quiétude.

Le week-end dernier, les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante,(CENI) ont été incendiés par des personnes non encore identifiées.  Alors que les services spécialisés poursuivent leur enquête, la coalition Lamuka est mise à l’index par le pouvoir qui l’accuse d’être l’auteur du prétendu sabotage.

Que dire de la répugnance manifeste du pouvoir envers Lamuka ?  Quoi qu’il en soi, tout le monde sait que le pouvoir a du plomb dans l’aile, pendant que le peuple congolais ne jure que par l’alternance au pouvoir en vue de mettre définitivement un terme à la précarité sans pareil dans laquelle il vit au quotidien.

Aux dernières nouvelles, on apprend que la coalition Lamuka a décidé de tenir finalement son meeting électoral destiné à la population de Kinshasa ce mercredi à la place Ste Thérèse, à N’Djili, tandis que la coalition Cap vers le Changement (CACH) soutenant le candidat Félix Tshisekedi Tshilombo appelle à une journée de jeun et prières avant les scrutins du 23 décembre.

Bien avant, il se dirige vers l’Équateur via le territoire de Bumba dans la nouvelle province de la Mongala, ce mercredi à partir de Kinshasa à son retour de la tournée menée au Kongo central.  A côté de Vital Kamhere, le candidat N° 20 a communié avec les populations de Kasangulu, Kimpese, Matadi ,Kinzauvuete, Boma ,Moanda.   Entretemps, les USA, la Grande Bretagne, et la Belgique  ont demandé à certains de leurs ressortissants vivant en RDC de vider les lieux.  Il n’est pas exclu que d’autres pays occidentaux leur emboitent le pas. Mauvais présage.

Par GO

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *