Type de recherche

Retombées de la visite du président Tshisekedi aux États-Unis : Reprise de la coopération RD Congo – FMI

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Retombées de la visite du président Tshisekedi aux États-Unis : Reprise de la coopération RD Congo – FMI

Partager

L’institution  de Bretton Woods va procéder, dès aujourd’hui lundi 8 avril, à l’audit général de la situation économique de la RD Congo avant d’envisager de se mettre en programme avec Kinshasa,  sur demande du chef de l’État et de son gouvernement

La directrice du Fonds Monétaire International  (FMI), Christine Lagarde, a annoncé le vendredi 5 avril dernier la reprise de la coopération entre cette institution de Bretton Woods et la République démocratique du Congo.  C’était à l’issue de son entretien à Washington avec le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je suis ravie que l’on ait pu renouer la relation et mettre en place ce partenariat pour travailler ensemble à l’amélioration de la situation économique et des populations. […] La mission du FMI est d’aider les États membres de l’institution dès lors qu’on aura fait un audit de la situation économique de la RDC. Et qu’à la demande du président Tshisekedi, on aurait besoin de mettre en place un programme de soutien, de financement dans le cadre de l’amélioration économique qui est souhaité, cela est toujours envisageable », a-t-elle notamment expliqué.

Audit général de la situation économique de la RD Congo

A cet effet, la patronne du FMI  a fait savoir que son institution  va procéder, dès aujourd’hui lundi 8 avril, à l’audit général de la situation économique de la RD Congo avant d’envisager de se mettre en programme avec Kinshasa,  sur demande du chef de l’État et de son gouvernement. « Depuis 2015, nous n’avions pas fait de revue commune de l’économie du Congo.

On va d’abord commencer par se mettre au travail et déterminer ensemble la situation économique pour faire un audit de l’économie de la RDC qui va nous permettre d’établir où sont les forces, où sont les faiblesses, où les politiques budgétaires peuvent être améliorées, où la situation peut être améliorée sur le plan de la protection sociale de la population. Puis on donnera des conseils appropriés à M. le Président et à son gouvernement. Ensuite on verra… si on doit et peut financièrement, à la demande de M. le Président et de son gouvernement, aider sous forme de programme. Mais on n’a pas besoin de programme pour se mettre au travail.

La mission du FMI chargée de la RDC est mobilisée et prête à travailler dès ce lundi matin avec le ministre congolais des Finances et sa délégation », a expliqué Christine Lagarde.  Ainsi, le ministre des Finances, Henri Yav  Mulang, est  resté  aux États-Unis pour entamer des discussions avec le FMI.  Pour rappel, les relations entre la RDC et le FMI étaient rompues depuis 2015.

Satisfecit

Le numéro un congolais  ramène donc au  pays la reconnaissance de sa gouvernance, l’appui des USA dans ses réformes, les bases d’une coopération multiforme, l’appui dans la lutte contre l’épidémie Ebola qui sévit à l’Est de la RDC, la reprise de coopération avec le FMI, et bien d’autres acquis.

Durant son séjour américain,  Félix Antoine Tshisekedi a  notamment été reçu par le Secrétaire d’État Mike  Pompeo. Les deux hommes ont discuté de l’avenir des relations entre les États-Unis et la RD Congo et ont exprimé leur intérêt commun pour un partenariat visant à offrir au peuple congolais un avenir meilleur et plus prospère, d’après  un communiqué du département d’État.   En outre, ses échanges avec  les universitaires, politologues et chercheurs ont permis de faire entendre la voix de la RD Congo.

Concernant le fait qu’il n’a pas pu rencontrer son homologue étasunien, le président congolais a signalé, au cours d’une conférence de presse  qu’il n’est pas venu  aux États-Unis « spécialement pour rencontrer Donald Trump »    L’ambassadeur étasunien  en poste en RDC, Mike Hammer, qui avait accompagné le chef de l’État aux USA, a estimé que cette visite est une réussite. « Nous sommes impatients de collaborer avec le président congolais pour apporter paix et prospérité à la RDC », a publié le diplomate sur Twitter.

L’hymne national de la RDC entonné par des soldats us !

Signalons qu’au cours de son séjour étasunien, le numéro un congolais s’est aussi rendu  au Mémorial d’Arlington, près de Washington DC,  à la fin de sa mission officielle. 21 coups de canon et une parade d’honneur ont salué l’entrée du Chef de l’État congolais à cet endroit historique,  un rituel  réservé qu’aux hôtes de marque du gouvernement fédéral américain.

Pour la première fois depuis 21 ans, l’hymne national de la République Démocratique du Congo a été exécuté par les soldats us. Le président de la RDC et son épouse se sont inclinés devant la tombe du président Kennedy et visité le  cimetière, qui accueille tous ceux qui se sont battus pour les USA depuis des siècles.

Par YHR

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *