Type de recherche

Goma : les médias en ligne sensibilisés sur leurs défis et rôles

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Goma : les médias en ligne sensibilisés sur leurs défis et rôles

Partager

La Maison des journalistes de Goma, un bureau de coordination des activités de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), a organisé un atelier sur les défis et rôle de la presse numérique de la province du Nord-Kivu, à l’intention des journalistes travaillant pour les médias en ligne.  La rencontre a eu lieu, le 19 avril 2019 dans la salle Bwira de la Joie Plazza Hôtel, dans la commune de Goma, où 35 journalistes de la ville de Goma ont pris part à ces assises.

Après un débat houleux, des recommandations pertinentes ont été formulées  à l’endroit de l’État congolais, appelé à redynamiser les structures qui encadrent les médias en ligne, à mettre fin aux coupures intempestives de la connexion internet et de veiller à l’amélioration de sa qualité. Il est aussi demandé que la RDC possède  son propre satellite et procède à l’identification des médias en ligne.

Au cours de cet atelier, le  Parlement congolais a été  appelé à adopter le projet de loi relative à l’accès à l’information. Ainsi, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu est priée d’actualiser l’édit portant protection des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme dans la province du Nord-Kivu.

Les médias en ligne sont invités à avoir une rédaction avec une équipe rédactionnelle soit virtuelle ou physique, à se mettre en règle avec l’État congolais et à renforcer les capacités des journalistes qui travaillent dans leur organe de presse. Pour sa part l’UNPC, cadre fédérateur de la presse est appelé à poursuivre l’identification des médias en ligne, encourager les journalistes à revoir, démentir ou retoucher leur publication.

Grâce à l’appui de NED

Cette activité bénéficiée de l’appui de la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED), a fait savoir Mme Chancelle Nsingi, chercheure à l’OLPA. Trois communications ont été enregistrées lors de cette rencontre dont celle de Mme Rosalie Zawadi, présidente provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Nord-Kivu) sur le respect de la pyramide des obligations professionnelles du journaliste pendant et après les élections.

Elle a rappelé aux participants le rôle des médias lors d’un cycle électoral. Pendant la période électorale, la presse a pour mission de surveiller : les droits des électeurs, les droits des candidats et des partis politiques et le processus électoral.

 Parlant des obligations professionnelles du journaliste, Rosalie Zawadi a énuméré les obligations de vérité, d’indépendance, de neutralité, de responsabilité, de solidarité et celle de bonne connaissance des règles du jeu en matière électorale.  De son coté, David Kalenda, assistant à l’Université Catholique la Sapientia de Goma, s’est appesanti sur les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information en ligne et les précautions à prendre face aux fake news.

L’orateur a indiqué qu’il est important pour le journaliste qui traite les nouvelles en ligne de faire partie d’un circuit de l’information. Il a défini le terme « fake news » comme des informations volontairement erronées, qui circulent très rapidement, notamment sur les réseaux sociaux.

Pour la réglementation de la presse numérique

Pour sa part, Kabongo Mbuyi, acteur social et avocat au barreau de Kinshasa/Matete, est intervenu sur la réglementation de la presse numérique en RDC et les perspectives d’avenir. Il a fait remarquer que c’est depuis deux ans ou plus que le pays enregistre un foisonnement des médias en ligne ou de la presse numérique.

L’arsenal juridique congolais garantit non seulement l’exercice de la liberté de presse, de manière générale, mais aussi celle de la presse numérique, en particulier a-t-il fait savoir.  Kabongo Mbuyi a noté des efforts au cours de la législature passée pour envisager des réformes, principalement celle de la loi du 22 juin 1996 pour pouvoir prendre en compte la dimension médias en ligne, lesquels devront être poursuivis.

Il n’est pas exclu que des plaidoyers au niveau local puissent aboutir à l’adoption des édits provinciaux qui prennent en compte le travail de la presse numérique, a plaidé l’homme.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *