Type de recherche

Conséquence des actes de vandalisme de ses supporters : V. Club condamné au paiement d’une amende de 10.000$US avant son match contre DCMP

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Conséquence des actes de vandalisme de ses supporters : V. Club condamné au paiement d’une amende de 10.000$US avant son match contre DCMP

Partager

Le club sommé de réparer les dégâts occasionnés par ses fanatiques au stade des Martyrs

Lors de sa réunion tenue le lundi 22 avril après-midi en son siège du boulevard du 30 juin, la commission de gestion de la Ligue nationale de football a condamné l’Association sportive V. Club au paiement d’une amende de 10.000 dollars américains suite aux dégâts que ses supporters ont causés le dimanche dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte lors du match qui l’ a opposé  au Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi . Ce, dans le cadre du championnat de la Vodacom Ligue 1.

Le  club est entre-temps suspendu jusqu’à l’apurement de cette dette, tandis qu’il est sommé de réparer ces dégâts. Et, conformément à l’article 80  du Code disciplinaire de la Fédération congolaise de football association, il perd sa quote-part des recettes de ce match. Ces sanctions, l’exécutif de la grande ligue les a prises sur base des rapports des officiels du grand classico disputé le 21 avril 2019 à l’amphithéâtre de la commune de Kinshasa et qui s’est terminé après plus ou moins dix minutes d’interruption due aux incidents provoqués par les Moscovites.

Ainsi, contrairement à ce que certains esprits ont cru, le comité Bosco Mwehu Beya Kofela a frappé le comportement antisportif du club vert-noir, comme il l’avait fait avec le Football club Renaissance du Congo au terme de son dernier match contre le Daring Club Motema Pembe  au cours de la même compétition.

Et l’équipe chère aux « Bana Mbongo » est appelé à s’exécuter avant son dernier match de la saison de dimanche 28 avril prochain contre les Immaculés de DCMP.  Cette décision entre dans la ligne droite de la politique de lutte contre la violence dans les installations sportives prônée par la direction de l’entité nationale.

Malaise chez les Dauphins

Le comportement des Véclubiens, consécutif au refus de l’arbitre du jour d’accorder un penalty parti d’une faute de main d’un joueur de Mazembe dans sa surface de réparation, aussi condamnable soi-il, est la conséquence du malaise qui secoue présentement les Moscovites. Car, après la défaite à Goma devant l’AS Nyuki de Butembo, l’équipe n’a remporté qu’une seule sortie, celle à Kinshasa contre le Cercle sportif Don Bosco. Un petit but a été marqué au cours de cette partie disputée au stade Tata Raphaël de la Kethulle.

Depuis, plus rien. Les poulains de Jean-Florent Ibenge ont, par la suite, aligné trois matches nuls sans but. Contre le Football-club Renaissance du Congo, contre la modeste formation de Lubumbashi Sport et, le tout récent, face au Tout Puissant Mazembe. Soit plus ou moins 270 minutes sans faire mouche. Il est acquis que la rencontre Motema Pembe sera une partie de tous les dangers.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *