Type de recherche

Mont-Ngafula : Le quartier Zamba Télécom menacé par des érosions

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Mont-Ngafula : Le quartier Zamba Télécom menacé par des érosions

Partager

Obligeant les taxis à s’arrêter au niveau de la ferme Beliar, ce glissement  de terrain  menace d’engloutir le cercle sportif de l’équipe de Vita Club et le Centre pédiatrique de Kimbondo pour lequel l’AFT/CENCO avait lancé un SOS

La commune de Mont-Ngafula est comptée parmi les communes de la ville de Kinshasa menacées sérieusement par les érosions. A part le quartier Mama Mobutu, Kimbondo, Kindele et Kimwenza,  le quartier Zamba Télécom est sérieusement menacé par une grande tête d’érosion, qui risque de le couper de la capitale.

Cet accident de terrain   a déjà causé beaucoup de dégâts matériels dans cette partie de la vile province de Kinshasa en apportant maisons d’habitation et centres de santé.  Avançant avec vitesse, cette érosion a coupé en deux la route de Zamba Télécom, obligeant ainsi les voitures transportant passagers et marchandises à s’arrêter au niveau de la ferme agro-pastorale Beliar. Pour arriver à destination, les usagers de ce tronçon sont obligés de prendre des taxis-motos ou de marcher.

Plusieurs infrastructures menacées

Émettant le vœu de voir le nouveau Gouvernement, qui sera bientôt mis en place, s’impliquer dans cette affaire pour sauver le quartier, les habitants de la commune de Mont-Ngafula en général et ceux du quartier Zamba Télécom en particulier, plaident pour la sauvegarde de ces infrastructures, qui sont sérieusement menacées, notamment le cercle sportif Vita Club, la Ferme Beliar, le centre pédiatrique de Kimbondo, ainsi plusieurs maisons d’habitation. Certaines ont déjà été englouties.

Plaidoyer pour le centre pédiatrique de Kimbondo

Les érosions de Zamba Télécom n’ont pas laissé indifférente l’Association des femmes travailleuses de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (AFT/CENCO)qui, plaidant en faveur du centre pédiatrique de Kimbondo dénommé ” Mama Koko “, dans la commune de Mont Ngafula, menacé d’effondrement à la suite des érosions, avaient lancé dernièrement un cri d’alarme aux autorités du pays et à toutes les personnes de bonne volonté de s’impliquer dans cette affaire en vue de sauver cette formation médicale abritant des enfants orphelins depuis trois décennies.

Ces personnes  dit avoir mis à profit le mois de mars passé, dédié à la femme, pour visiter et réconforter les pensionnaires de l’orphelinat et ses encadreurs. Cette période, ont-elles ajouté, avait coïncidé avec celle de Carême, qui recommandait l’adoption de certaines attitudes chrétiennes telles que la piété, le jeûne, la prière et l’aumône. A titre d’aumône, ces femmes avaient  offert quelques présents à ces enfants vulnérables.

Plaider pour des solutions durables, urgentes et efficaces

Le responsable du centre, le Père Hugo Rios Diaz, qui a remercié ses hôtesses pour ce geste de bonne volonté, leur a demandé de plaider partout  pour que  des solutions durables, urgentes et efficaces soient trouvées, dans le cadre de la lutte anti érosive, afin d’épargner le site des menaces d’érosion. La Fondation pédiatrique de Kimbondo éprouve jusqu’ à ce jour des difficultés pour mener elle-même  des actions durables pour maitriser cette catastrophe, qui met aussi en danger le reste de la communauté.

L’intervention de l’autorité vivement souhaitée

Le responsable du centre pédiatrique de Kimbondo et l’ensemble de la population de ce coin ont émis le vœu de voir l’implication de l’autorité urbaine. ” L’intervention de l’autorité urbaine, en matière logistique ou foncière, ont-ils estimé, est urgente pour prévenir la disparition de la concession ainsi que  l’interruption brusque de la mission sociale de ce centre d’hébergement “, dont un pan du mur de l’orphelinat était déjà effondré suite à la progression de ces érosions.

Il convient de rappeler que La Fondation pédiatrique de Kimbondo, située au quartier Kimbondo, voisin du quartier Mbenseke, une bourgade nouvellement urbanisée de la Commune de Mont-Ngafula, est menacée par une tête d’érosion qui risque de coûter cher  à cette œuvre sociale. Cette fondation œuvre dans la prise en charge médicale  des enfants souffrant de  tuberculose et de malnutrition grâce à son équipe, constituée notamment de nutritionnistes, de corps médicaux et d’éducateurs sociaux.

Appelée communément  ” Mama Koko “, le centre pédiatrique de Kimbondo  prend en charge plus de 700 enfants abandonnés ou orphelins. Plus de 2000 enfants orphelins ont déjà été récupérés par ce centre, qui ne bénéficie pas d’un appui des pouvoirs publics.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *