Type de recherche

Affaire diamant de 87 carats en provenance de la province du Sankuru : Non aux immunités pour couvrir les anti-valeurs

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Affaire diamant de 87 carats en provenance de la province du Sankuru : Non aux immunités pour couvrir les anti-valeurs

Partager

VSV invite Kinshasa à lutter contre l’implication des autorités dans le  trafic clandestin des minerais  et autres ressources naturelles

Dans un document, la  Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) suit  avec beaucoup d’attention l’affaire interpellation de l’ancien porte-parole du Gouvernement et actuellement député national,  Lambert Mende Omalanga, le dimanche 19 mai 2019, à sa résidence par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et ceux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), pour son implication présumée dans le dossier du trafic d’un diamant de 87 carats en provenance de la province du Sankuru.

Certaines réactions enregistrées à ce sujet par l’ONGDH condamnent fermement le fait que  le Député National Lambert Mende ait été interpellé en violation de ses immunités parlementaires. Des sanctions précipitées ont même été recommandées et prises contre des policiers, dont un officier Général impliqués dans ladite interpellation.

Certes, La VSV condamne les brutalités ayant émaillé l’interpellation de « l’honorable » Lambert Mende et le non-respect de la dignité due à toute personne humaine. Cependant, la VSV désapprouve les tentatives visant à éluder le vrai problème, comme s’il n’y avait rien de répréhensible dans ce que le Député National Lambert Mende a fait ou voulait faire contre son propre pays.

« La VSV rappelle aux autorités congolaises détentrices d’immenses et innombrables immunités recherchées coûte que coûte y compris à travers les élections frauduleuses et à coup de corruption que ces immunités ne doivent ne pas être à tout bout de champ évoquées pour couvrir les anti-valeurs. Les « honorables » parlementaires doivent réellement vivre et veiller à l’honorabilité de leurs fonctions en évitant toute compromission et tout comportement répréhensible », note l’organisation.

Plusieurs autorités impliquées dans le trafic clandestin  des minerais

La VSV condamne ainsi l’implication de certaines autorités congolaises dont Lambert Mende Omalanga dans le trafic clandestin  de minerais. A en croire VSV, cette pratique inacceptable prive le trésor public d’énormes recettes nécessaires pour le développement socio-économique du pays.

Et de s’interroger comment le diamant de 87 carats, qui aurait dû suivre le circuit officiel pour sa vente, s’est retrouvé entre les mains de nombreux commissionnaires?
Il y a quelques mois, l’ex-Gouverneur du Kasaï-Oriental et élu député national, Alphonse Ngoy Kasanji, avait été dénoncé  par la VSV dans une affaire d’extorsion d’un diamant de 1000 carats, non encore élucidée et traitée jusqu’ à ce jour, et dont les victimes n’ont pas encore été rétablies dans leurs droits.

C’est ainsi que la VSV invite les nouvelles autorités congolaises en général et le Chef de l’État en particulier, à œuvrer effectivement pour l’éradication des antivaleurs, dont entre autres l’enrichissement illicite, le trafic d’influence, la corruption, le détournement des deniers publics, la gabegie financière… qui privent injustement l’État congolais des moyens conséquents dans l’accomplissement de ses nobles missions.

La VSV recommande aux autorités congolaises compétentes de rendre justice à plusieurs victimes lésées par l’extorsion en toute impunité de leurs pierres précieuses, qui ne savent plus à quel saint se vouer, compte tenu du statut politique de leurs bourreaux.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *