Type de recherche

LAMUKA : vers une lutte de repositionnement

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

LAMUKA : vers une lutte de repositionnement

Partager

Martin Fayulu mobilise pour le retour de Jean-Pierre Bemba mais reste muet par rapport à l’arrivée à Kinshasa de Moïse Katumbi avant le chairman du MLC

C’est vraiment  confirmé, le Président du Mouvement de libération du Congo (MLC) rentre à Kinshasa le dimanche 23 juin, sauf changement de dernière minute. Une délégation , conduite hier par le SG adjoint  de ce parti politique, qui est en même temps coordonnateur de LAMUKA, est allée à la rencontre de Martin Fayulu Madidi pour lui faire part du retour de l’ancien Sénateur  et ex Vice-président du système 1+4.La nouvelle n’a pas été une surprise pour celui qui a affronté Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Présidentielle du 30 décembre 2018 pour le compte de la plateforme électorale LAMUKA.

Et par la même occasion, Martin Fayulu Madidi a demandé, à travers les médias présents à l’hôtel Faden House, aux Kinois en particulier et aux Congolais en général de ne pas rater cet accueil de Jean Pierre Bemba Gombo. Selon lui, son  compagnon de lutte regagne le pays pour le combat de la vérité des urnes. Sur son compte Twitter, le Président du MLC a indiqué : « Mes chers compatriotes.

C’est avec joie et enthousiasme que je vous annonce mon retour à Kinshasa, #RDC le dimanche 23 juin 2019 à 10h00. J’ai hâte de vous retrouver pour que nous puissions ensemble renforcer l’unité de vue et d’action pour un Congo prospère. #Bemba ».Il ne manquera pas d’en dire davantage une fois à Kinshasa où sa formation politique est secouée par de divergences  par rapport à la gestion sous le leadership trimestriel de la plateforme dont elle  est membre  dès sa création à Genève.

Le chef de la délégation hier chez Mafa, contrition de Martin Fayulu, s’était montré très dépité après la mise en place effectuée au sein de LAMUKA en date du 27 mai par Moïse Katumbi en nommant notamment Valentin Gerengo au poste de Conseiller chargé de l’Émergence de l’Etat de droit ,la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Il n’était pas de l’avis du nouveau Porte-parole  Chérubin Okende  qui a trouvé en ces nominations l’esprit de redynamiser LAMUKA en vue de faire face aux défis de l’heure. De toutes les façons, la promotion par le Chairman du TP Mazembe de Valentin Gerengo, l’un des Sénateurs MLC de la présente législature, est accueillie différemment. Chaque sociétaire de cette formation politique y va avec son commentaire.

Martin Fayulu qui en appelle à une forte mobilisation des Kinois pour accueillir Jean-Pierre Bemba Gombo, dont l’aéronef  devant le transporter   va toucher le tarmac de l’Aéroport international de N’Djili à 10heures, ne réserve pas la même attention à un autre leader qui compte entreprendre  une tournée  le 10 juin par Goma avant de la boucler le 20 juin par Kinshasa. Annoncé en date du 4juin, ce périple n’a pas été commenté par Mafa .

Un autre acteur de LAMUKA est déjà dans les murs de Kinshasa sans une quelconque réaction de la part de Mafa qui a tiré des dividendes politiques dans les terres Nande du Nord-Kivu grâce à lui. Antipas Mbusa Nyamuisi n’a jusque là pas été approché par Fidèle Babala Wandu  qui s’est contenté d’annoncer le retour de JP Bemba à Fayulu et à Adolphe Muzito.

Toute laisse l’impression que les leaders de la plateforme électorale devenue politique n’émettent plus sur la même longueur d’ondes. Moïse Katumbi et Antipas Mbusa encouragent le rapprochement avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qu’ils reconnaissent comme tel pendant que les deux « Mpangi » sont loin de cette considération.

JP Bemba, moins habitué à jouer le second rôle, fixera bien l’opinion à son retour. Difficile toutefois de le voir continuer à servir de tremplin. La guerre de repositionnement politique est ainsi ouverte, en prévision de celui qui va  prendre la tête de l’opposition ou le Chef de file de l’opposition, selon le jargon d’usage.

Par MKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *