Type de recherche

Libéralisation du secteur de l’eau et la Loi sur les ETD :Profond débat sur l’avenir de la Régideso

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Libéralisation du secteur de l’eau et la Loi sur les ETD :Profond débat sur l’avenir de la Régideso

Partager

Un atelier organisé par le Copirep pour permettre à cette société commerciale de l’Etat congolais de se réorganiser, s’adapter et se préparer au nouvel environnement de concurrence

Le secteur de l’eau en RD Congo dispose d’un nouveau cadre légal et institutionnel qui est la «Loi N°15/026 du 31 décembre 2015» relative justement à l’eau. Une loi qui ouvre ce secteur aux privés dans un environnement qui a aussi changé, où une autre «loi n°08/015 du 07 octobre 2008» accorde la responsabilité aux provinces et aux Entités territoriales décentralisées (ETD) de procéder au service public de l’eau.

C’est dans ce cadre qu’un atelier de deux jours, soit du 20 au 21 juin 2019, initiée par le Copirep (Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques) se tient au Roméo Golf à Kinshasa, pour permettre à la Régideso de s’adapter à ce nouvel environnement de libéralisation du secteur de l’eau et de la loi sur les ETD.

Ces travaux, ouverts par le ministre d’État en charge du Budget, Pierre Kangudia, en présence du représentant de la ministre du Portefeuille et du directeur exécutif du Copirep, Alex Nkusu, permettent aux participants de discuter du schéma institutionnel à mettre en œuvre afin de réorganiser, adapter et préparer la Régideso à s’insérer dans cet environnement qui découle de ce nouveau cadre juridique et institutionnel régissant le secteur de l’eau en RD Congo.
Le ministre d’Etat Kangudia a relevé que l’amélioration de service public de l’eau préoccupe au plus haut point le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, pour lui, répondre aux besoins sociaux de base de la population constitue une nécessité absolue. Les experts du gouvernement central et ceux des gouvernements provinciaux impliqués dans les questions touchant à la gestion du service public de l’eau ainsi que les experts indépendants du même secteur, du Copirep et de la Régisedo qui débattent de manière profonde l’avenir de cette entreprise de l’État transformée en une société commerciale.

Les autres experts sont aussi associés aux travaux. Il s’agit de ceux des partenaires techniques et financiers du gouvernement congolais intervenant dans le secteur de l’eau potable, à l’occurrence la Banque mondiale, l’Union européenne, la Banque africaine de développement, la KFW, la GIZ, l’Usaid, l’Agence française de développement, la DFID, la Coopération belge et la Coopération japonaise. Des responsables de projets privés qui aujourd’hui contribuent à distribuer de l’eau en milieu périurbain ainsi qu’en milieu rural seront également invités à cet atelier pour témoigner de leurs expériences ainsi que la société civile.

Régideso obligée de s’adapter

Le secrétaire exécutif du Copirep, Alex Nkusu, le premier à intervenir, que la Régideso est engagée dans un processus  de réforme depuis maintenant 10 ans, qui comprend deux phases de préparatoire dite de stabilisation et de redressement ainsi que de restructuration en profondeur. Dans un des travaux d’évaluation d’une des phases de réformes, le Copirep avait indiqué que la dégradation de la situation générale de la Régideso a pu être arrêtée.

Ce qui a permis que la production et les ventes ont pu être remontées et le taux de desserte d’eau portable en milieu urbain qui s’est amélioré avec la couverture d’une population additionnelle de 1.893.630 personnes. Mais en dépit de ce résultat, les besoins restent énormes et la situation de la Régideso doit être consolidée par une restructuration en profondeur. C’est aussi dans cette optique qu’une étude sur l’évolution institutionnelle de la Régideso a été confiée à un consultant spécialisée en la matière sous la supervision du Copirep.

L’étude s’était fixée comme objet de déterminer la stratégie finale à mettre en œuvre pour restructurer la Régideso en profondeur en tenant compte du développement que le secteur de l’eau connaît et de déterminer la place future de la Régideso dans le nouvel environnement institutionnel de ce secteur en RD Congo.

Au cours de l’atelier, les thèmes à débattre sont: «l’analyse institutionnelle relative aux compétences, pouvoirs et rôles à venir des provinces et des ETD concernant le service public de l’AEP ainsi que la répartition des compétences entre ces institutions et entités et le pouvoir central; «l’identification des conditions et modalités de l’évolution institutionnelle de la Régideso dans le contexte du nouveau cadre institutionnel du secteur de l’eau en RDC, ainsi que les options de réorganisation possible de la Régideso découlant du nouveau cadre institutionnel de l’approvisionnement en eau potable, assortis de leurs avantages et inconvénients».

Les participants aux travaux vont à la fin établir une feuille de route indiquant les étapes à suivre pour conduire à bon port et avec le maximum de chances de succès le processus d’évolution institutionnelle de la Régideso. Le rapport de l’atelier sera transmis au gouvernement pour une décision.

Par Lucien Kazadi Tshibambe

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *