Type de recherche

Se référant à la vision de Félix Tshisekedi : Le DGA de l’OCC inaugure des bâtiments d’exploitation en Ituri

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province SOCIETE

Se référant à la vision de Félix Tshisekedi : Le DGA de l’OCC inaugure des bâtiments d’exploitation en Ituri

Partager

DGA OCCMme Dr Isabelle Kasongo Omba  a aussi eu l’occasion de visiter d’autres édifices  de cet établissement public dans cette partie de la RDC ainsi que de poser des actes humanitaires en faveur de nombreux déplacés, en proie à une misère noire

D’importantes activités ont été menées par Mme le DGA de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) dans la  province d’Ituri, où elle a mené une mission,  du 6 au 13 juin, pour inaugurer les bâtiments d’exploitation de la  section de Mahagi et du poste de Padea Karombo de l’Agence de Bunia, sans oublier la vérification de l’état d’avancement de certains   travaux entamés. Mme Dr Isabelle Kasongo Omba est allée poser cet acte, au nom de cet établissement public à caractère technique et scientifique, dans le but de  concrétiser la vision du Chef de l’État liée au redressement économique de la RD Congo, en tenant bien compte des infrastructures et des voies de communication.

Le Conseil d’administration et la Direction générale de l’OCC  s’impliquent à faire œuvre collective, selon les maîtres mots du Président de la République, lors de son discours d’investiture en date du 24 janvier, à savoir, « J’invite chaque Congolais et Congolaise à contribuer à l’édification et au développement de notre pays. Le chantier de la construction de la République est immense. »

C’est par la pose, le samedi 8 juin, de la première pierre pour la construction des bâtiments d’exploitation de la section de Tchomia, dans le territoire de Djugu et du poste de Kasenyi, à 55 Km de Bunia, vers le Lac Albert, que Mme le DGA avait entamé ses activités dans cette partie démembrée de l’ex Province Orientale, où elle était arrivée le 6 juin, en provenance de Kinshasa. Se conformant aux règles d’usage, elle a remis des présents aux chefs de terre concernés,  au cours au cours de cérémonies publiques.

Elle a eu aussi l’occasion de visiter les installations de l’Agence de Bunia , qui a réceptionné sur les champs des matériels de contrôle technique, en plus de l’inauguration des laboratoires et du bâtiment administratif d’Aru.
Le lundi 10 juin a été le tour de l’OCC/Mahagi. M.Umbukani, ministre provincial des Finances,  qui représentait le Gouverneur de la province d’Ituri et d’autres Parlementaires originaires du terroir, ont été les grands témoins , à côté des Chefs coutumiers et d’autres autorités locales, de  l’inauguration des bâtiments d’exploitation de la section de Mahagi et le Poste de Padea Karambo, situés respectivement  dans le village Goli, à 15 Km  et 22 Km du Territoire de Mahagi.

Composé de 10 pièces, le  bureau moderne de l’OCC/Mahagi  va contribuer à l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres évoluant dans cette partie d’Ituri, au sein de cet établissement public  ayant comme objet de procéder, en tant que tierce partie, à l’évaluation, de la conformité, en l’occurrence l’inspection, la certification, les  essais ou analyses et à la métrologie en se référant aux standards nationaux, régionaux et/ou internationaux. Pour le Conseiller financier du ministre du Commerce extérieur, la construction de ces bâtiments vise à valoriser les ressources humaines.

De son côté, le Sénateur Weka  a demandé à la population de bien protéger le nouvel édifice, qu’il a comparé à un porteur d’œufs, devant impérativement éviter la casse. Le Dr Isabelle Kasongo a, également pendant son séjour, présidé une réunion avec le staff dirigeant d’Aru et les partenaires de Compass Green Worldwide (CGW), qui permet à l’Office de faire la traçabilité de tous les camions et engins transportant des marchandises par voie informatique, à l’aide de caméras.

Elle n’a pas manqué de visiter les bâtiments d’exploitation d’Aru, inauguré au début de l’année 2018 par l’ex ministre d’État Jean-Lucien Bussa et le DG Célestin Pierre Risasi Tabu M’Simbwa. Elle s’est rendue aussi  compte de l’avancement des travaux de réfection du bâtiment d’Aru. Isabelle Kasongo est venue à la rescousse des déplacés de Mokambo en leur donnant des vivres. C’était avant les cérémonies à Mahagi.

La délégation  qu’elle a conduite était composée du Conseiller financier du ministre du Commerce Extérieur pour le compte de la tutelle, du Sénateur Pierrot Weka Ukaba, du Député national Nono Dechracan Kerawuke. Elle a présenté  ses civilités au Gouverneur  de province, Jean Bamanisa Saidi. Il en a été de même à l’étape de Mahagi, où elle a rencontré l’autorité locale avant les différentes manifestations.

C’était tout de même  une mission osée en Ituri en proie à l’insécurité, à la suite des guerres ethniques et des incursions des rebelles en provenance des pays frontaliers.

Par K.Kap

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *