Type de recherche

Du 20 au 30 juillet à travers 5 provinces du pays : 7ème Tour cycliste international de la RDC, le premier sous F.A. Tshisekedi

La Tempête des Tropiques SPORT

Du 20 au 30 juillet à travers 5 provinces du pays : 7ème Tour cycliste international de la RDC, le premier sous F.A. Tshisekedi

Partager

Le coup d’envoi donné à Boma

Le coup d’envoi du “Tour cycliste international de la République démocratique du Congo 2019” a été donné, le dimanche 21 juillet 2019, dans la ville portuaire de Boma, dans la province du Kongo central sous le coup de 8 heures locales.

Cette septième édition de la plus prestigieuse compétition internationale de la bécane du pays de fleuve du Congo a la particularité d’être la première organisée depuis l’élection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays.    Pour cette édition, onze pays avaient confirmé leur présence à la grande fête de la bécane congolaise. Il s’agit du Togo, du Bénin, du Rwanda, de l’Angola, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de France, des Pays-Bas, de l’Afrique du Sud, de la Belgique, de la République du Congo, de Madagascar.

Avec évidemment la République démocratique du Congo, le pays organisateur, qui a aligné trois équipes. Ce qui fait un effectif de plus de 60 coureurs qui se sont ébranlés du chef-lieu du district du Bas-fleuve dans le Kongo central.
D’où ils s’étendent sur cinq autres provinces que sont la ville-province de Kinshasa, le Haut-Katanga, le Lwalaba, le Kwango et le Kwilu.

L’itinéraire de la saison 2019 s’est lancé ainsi de Boma pour Matadi, une première étape de 120 km le dimanche 21 juillet 2019. Deuxième étape, un parcours de 150 km de Matadi à Kimpese le lundi 22 juillet 2019. Puis, transbordement de la caravane sur Mbanza Ngungu par route  le mercredi 24 juillet 2019 pour la troisième étape  qui s’étendra jusqu’à Kasangulu sur un parcours de 100 km. Jeudi 24 juillet 2019, quatrième étape  de 180 km entre Kolwezi et Likasi après un jour de repos et de transbordement de Kinshasa à Lubumbashi par avion et Lubumbashi-Kolwezi par route.

Vendredi 26 juillet 2019, cinquième étape de 120 km entre Likasi et Lubumbashi puis sixième étape le samedi 27 juillet (Lubumbashi-Kipushi-Lubumbashi en 90 km). Le même jour transbordement retour sur Kinshasa par avion.
Le dimanche 28 juillet, le Tour fera 100 km de course la cité de Batshongo et la ville de Kenge, chef-lieu de la province de Kwango et transbordement de Kenge à Kinshasa par route. Le lundi 29 juillet 2019, huitième étape Bibwa-N’sele-Minkao-Maluku et arrivée au village Venus, soit une distance de 100 km.

Et, enfin, neuvième et dernière journée sur un safari de 100 km sur la Place du Cinquantenaire dans la commune de Kasa-Vubu.

JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *