Type de recherche

Assemblée nationale : Jeanine Mabunda envisage l’envoi d’une mission de compassion au Nord-Kivu

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale : Jeanine Mabunda envisage l’envoi d’une mission de compassion au Nord-Kivu

Partager

Cette mission aura pour rôle de réconforter la population locale victime des  affres de l’épidémie à virus Ebola

La présidente de l’Assemblée nationale a évoqué, mardi 23 juillet, la possibilité d’envoyer une mission parlementaire dénommée «mission de compassion» dans la province du Nord-Kivu. Jeanine Mabunda s’est ainsi exprimée au Palais du Peuple, siège du Parlement de la République, au cours d’une audience qu’elle a accordée au président de l’Assemblée provinciale de cette province, le député Robert Mabinshuti Seninga.

Elle a précisé que cette mission aura pour rôle de réconforter la population de ladite province, victime des effets néfastes de l’épidémie de fièvre hémorragique causée par le virus Ebola. Cette nouvelle a été révélée au sortir de l’audience par le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Robert Mabinshuti Seninga a déclaré qu’hormis le point relatif à l’épidémie à virus Ebola, son entretien avec le n°1 de la représentation nationale a également porté sur le climat d’insécurité qui continue de sévir mortellement dans sa juridiction.

Dans le même ordre d’idées, Robert Mabinshuti Seninga a enfin parlé, avec son hôte, du déficit d’information entre l’Assemblée nationale, d’une part, et d’autre, les organes délibérants des provinces. A ce sujet, les deux personnalités ont suggéré la mise en place d’un cadre de concertation entre la 2ème chambre du Parlement de la République et les organes délibérants des provinces.

Ce cadre de concertation se réunirait deux fois l’an en vue de comprendre exactement les actes de ses composantes et d’éclairer la lanterne des élus provinciaux. De l’avis du président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jeanine Mabunda s’est montrée très réceptive à tous les problèmes qu’ils ont abordés.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *