Type de recherche

Les autorités de la RDC s’engagent à vacciner complètement 80% d’enfants d’ici 2024

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Les autorités de la RDC s’engagent à vacciner complètement 80% d’enfants d’ici 2024

Partager

Elles ont pris cet engament à l’issue du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite qui s’est tenu le lundi 22 et le mardi 23 juillet 2019 à l’hôtel Kimpiski Fleuve Congo de Kinshasa
Par Norbert TAMBWE

La Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a, au nom du Président de la République, procédé, hier mardi 23 juillet dans l’après-midi, à la clôture des travaux du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC.

A l’issue de ce Forum, le ministre national intérimaire de la Santé, Pierre Kangudia, a lu la «Déclaration de Kinshasa sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en République Démocratique du Congo». Dans cette déclaration signée par des ministres du gouvernement central, les présidents des Assemblées provinciales et les gouverneurs de 26 provinces de la RDC, ces autorités ont pris plusieurs engagements visant l’amélioration de la couverture vaccinale pour protéger les enfants de la RDC contre des maladies évitables, mais potentiellement mortelles.

L’engagement phare pris par les autorités nationales et provinciales est d’atteindre, d’ici 2024, au moins 80% de couverture vaccinale pour les enfants complètement vaccinés avant leur premier anniversaire. En effet, les résultats de la dernière enquête de couverture vaccinale indiquent de faibles couvertures avec seulement 35% d’enfants de 12 à 23 mois complètement vaccinés et plus de 20% d’enfants n’ayant jamais reçu de vaccins en 2017.

Les autorités de la RDC se sont aussi engagées à augmenter et à décaisser, au niveau national, la ligne budgétaire allouée à la vaccination pour assurer les coûts des vaccins traditionnels, à répondre aux besoins de cofinancement des nouveaux vaccins pour assurer la mise en œuvre des activités,  et à maintenir la gratuité de la vaccination.
Au niveau provincial, elles s’engagent à insérer et à décaisser une ligne budgétaire allouée à la vaccination pour assurer la mise œuvre des activités avec comme objectif d’atteindre 1 dollar par enfant à vacciner et par an.

Les autorités congolaises du niveau national et du niveau provincial se sont engagées également à être des champions de la promotion d’une couverture vaccinale universelle visant à réduire les conséquences des maladies évitables par la vaccination afin d’aider le pays à atteindre ses objectifs en matière de santé et de développement économique et social.

Les partenaires qui appuient le gouvernement congolais en matière de vaccination ont été représentés à un haut niveau à ce Forum. On a noté la participation à ces assises de la Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, du Directeur adjoint du Bureau régional du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, du Directeur exécutif de GAVI (Alliance du vaccin), le Dr Seth Berkley et du président de la division développement global de la Fondation Bill et Melinda Gates.

La Banque Mondiale a été représentée par le Directeur global Santé, Nutrition et Population, le Dr Muhammad Pate, le Rotary international par le président du comité Polio Plus, Michael McGovern, et l’USAID (Agence américaine pour le développement international) par le Directeur de sa mission en RDC, Paul Sabatine.

L’UNICEF salue l’engagement très fort du Président de la RDC en faveur de la vaccination

Abordé par la presse à l’issue du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en RDC, le Directeur adjoint du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou a déclaré qu’il a été marqué par l’engagement politique très fort au plus haut niveau.

Le Président de la République s’est engagé à suivre personnellement les engagements et les recommandations issus de ce Forum. Pour lui, c’est le résultat le plus fort de ce Forum. Il a aussi apprécié un engagement très fort des présidents des Assemblées provinciales et de gouverneurs de provinces en faveur de la vaccination. Il a aussi constaté un engagement au niveau communautaire.

Ces trois éléments réunis, à savoir l’engagement du Chef de l’Etat, l’engagement des autorités provinciales et l’engagement communautaire permettront d’avoir des résultats concrets en matière de vaccination, a-t-il soutenu. M. Fagninou a fait savoir que l’objectif à atteindre, c’est de voir tous les enfants de la RDC vaccinés.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *