Type de recherche

LAMUKA : Fayulu, Muzito et Bazaiba à Lubumbashi depuis hier

A la une

LAMUKA : Fayulu, Muzito et Bazaiba à Lubumbashi depuis hier

Partager

C’est en principe hier lundi 29 juillet que devrait se tenir à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, la réunion du Présidium de la plateforme politique dénommée LAMUKA en vue de sanctionner la fin du mandat du premier rotatif exercé par Moïse Katumbi Chapwe.

La rencontre est renvoyée à la journée d’aujourd’hui mardi 30 juillet. Sur place, dans la capitale cuprifère, les commissions mises sur place ont déjà apprêté le communiqué final de la réunion, voulue déterminante pour l’avenir de LAMUKA où des ténors restant ne parlent pas le même langage.

Dans un premier temps, des témoignages ont lié le report de la réunion à l’absence de Jean-Pierre Bemba Gombo hier à Lubumbashi. Le Chairman du MLC a eu un problème technique avec l’avion qui devrait le transporter vers le chef-lieu du Haut Katanga. Suite à cet impair, il a dépêché Mme le Secrétaire général du parti pour le représenter. Députée nationale de son état, Eve Bazaiba Masudi fait le déplacement de ” Watanshi”.

Elle a été accueillie à l’aéroport de la Loano, à côté de deux autres ténors désormais inséparables, Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzito Fumunsi, par Moïse Katumbi Chapwe qui les a conduits tous à sa résidence où une tripartite, d’après les échos obtenus de bonne source, a été tenue avant d’annoncer le report de la réunion. Le Chairman de TP Mazembe doit passer la main à un autre ténor, selon l’ordre établi à Bruxelles.

Reste à savoir si JP Bemba qui ne s’aligne plus sur la vérité des urnes va rejoindre les autres ténors à Lubumbashi. En principe, c’est lui qui doit prendre la place de Coordonnateur qui revenait en deuxième lieu à Matungulu qui vient de tourner le dos à LAMUKA.

Il est un peu proche de la position de Moïse Katumbi qui s’affiche pour l’opposition républicaine, tout en soutenant publiquement le Président de la RDC comme il l’a fait à Kalemie et à Kolwezi, respectivement dans les nouvelles provinces du Tanganyika et du Lualaba, toutes issues du démembrement de l’ex Katanga. Martin Fayulu et Adolphe Muzito restent jusque-là attachés à leur combat. Ils ont été dans les airs côte à côte en tenue de campagne ” Fayulu président”.

Des observateurs pensent qu’il est temps que le Présidium tire les conséquences qui s’imposent face à la donne politique  pour l’avenir de LAMUKA ayant déjà enregistré le départ de deux leaders, à savoir Antipas Mbusa Nyamwisi et Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, suite à certaines divergences entre eux.

Par MKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *