Type de recherche

A cause du Coronavirus : La FECOFA suspend les compétitions pour 30 jours

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

A cause du Coronavirus : La FECOFA suspend les compétitions pour 30 jours

Partager

Entre-temps, la Caf décide de maintenir le Chan-2020 pour le mois d’avril prochain, pendant qu’elle a opté pour le report notamment des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN-2021!
Par Armando Mananasi

 

Après une réunion extraordinaire de son comité exécutif, élargie aux délégués des ligues nationales de football, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a décidé de suspendre, sur toute l’étendue du territoire national, toutes les compétitions et championnats de football pour une période de 30 jours à partir d’aujourd’hui lundi 16 mars 2020. Décision prise en présence du président de la Commission médicale de la fédération, la suspension de toutes les activités du football par l’organe suprême intervient après que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ait déclaré une pandémie de Coronavirus.

Le comité exécutif de la FECOFA justifie également sa décision par le fait qu’après la déclaration de deux cas enregistrés dans le pays par le ministère de la Santé, les rencontres de football constitueraient des milieux à haut risque de contamination et de propagations de cette maladie, qui fait pour le moment d’énormes dégâts à travers le monde.

C’est ainsi que, dans le souci de protéger la santé des athlètes et des spectateurs, la FECOFA a suspendu les compétitions et les championnats organisés par la Ligue Nationale de Football/LINAFOOT (Ligues I et II), la Coupe du Congo, les ligues et ententes provinciales, dont l’entente provinciale de Kinshasa (EPFKIN), la CNFF (Commission nationale du football féminin), ainsi que l’interscolaire organisé par la Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ).

Dans son communiqué sportif n°003/2020, la FECOFA a chargé son secrétariat général et sa commission médicale de travailler en étroite collaboration avec les différents services de surveillance épidémiologiques du ministère de la Santé, quant au suivi de l’évolution de la pandémie en RDC.

Malgré les menaces de boycott, la Caf maintient son Chan

Après avoir emboité les pas à plusieurs confédérations dans le monde en suspendant plusieurs de ses compétitions, le cas des interclubs et éliminatoires des coupes continentales des nations dans plusieurs catégories, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de maintenir seul le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) prévu du 04 au 25 avril 2020 au Cameroun. Cela sous-réserve de l’évolution de la situation de cette pandémie sur le terrain. Ce qui va faire que la Caf puisse carrément décider de report sine die, sinon confirmer cette compétition.

Cette décision intervient alors que certains pays ont déjà déclaré leurs intentions de boycotter cette compétition, pour ne pas prendre le risque de contaminer leurs joueurs et supporters. C’est donc la décision de la CAF qui justifie le maintien de la préparation annoncée des Léopards A’ par la FECOFA. La préparation qui démarre ce lundi 16 mars 2020 par le regroupement des joueurs et du staff technique à Béatrice Hôtel, à Kinshasa.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *